Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le diamant blanc « The Rock » mis aux enchères

par Cecile Mantovani et Emma Farge

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

GENEVA (Reuters) – « The Rock », le plus gros diamant blanc jamais vendu aux enchères, passera sous le marteau à Genève le 11 mai, dans le cadre d’une vente chez Christie’s qui présente deux diamants pesant plus de 200 carats chacun.

Joyau en forme de poire de 228,31 carats, à peu près de la taille d’une balle de golf, « The Rock » devrait atteindre 30 millions de dollars (28 millions d’euros), a déclaré le commissaire-priseur.

« Souvent, avec ces grosses pierres, on sacrifie une partie de la forme afin de conserver le poids », a déclaré à Reuters Max Fawcett, le chef du département de joaillerie de Christie’s à Genève.

« Or il s’agit d’une forme de poire parfaitement symétrique et … l’une des pierres précieuses les plus rares jamais vendue aux enchères », a-t-il ajouté.

Les prix des pierres sont notamment portés par les sanctions imposées à la Russie, premier producteur de diamants au monde en volume.

Extrait en Afrique du Sud, « The Rock » était porté par son ancien propriétaire sur un collier Cartier.

Le précédent record d’enchères pour un diamant blanc était une gemme de 163,41 carats vendue en 2017.

Christie’s vend également la semaine prochaine un diamant jaune de 205,07 carats, en forme de coussin, baptisé « The Red Cross Diamond », car une partie non précisée de la vente sera reversée au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), selon un porte-parole du CICR.

La pierre précieuse, dont la base est ornée d’une croix de Malte facettée, a été vendue pour la première fois par Christie’s en 1918, lors d’une vente aux enchères à Londres, pour contribuer à l’effort de guerre.

Le bénéfice de cette vente, soit 10.000 livres (aujourd’hui 11.691 euros), avait permis d’aider la Société de la Croix-Rouge britannique.

(Rédigé par Emma Farge, version française Elena Vardon, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI450P6-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.