Le chef du Hezbollah juge que seules les armes règleront le conflit avec Israël
BEYROUTH (Reuters) – C’est sur le champ de bataille, et non par des tractations politiques, que se règlera le conflit entre le Hezbollah et Israël, a déclaré mercredi le nouveau secrétaire général du mouvement chiite libanais dans un discours aux accents martiaux.
« Je vous le dis très clairement, notre conviction est qu’une seule chose peut stopper la guerre d’agression : le champ de bataille », a souligné Naïm Qassem lors d’une intervention retransmise à la télévision.
Le successeur d’Hassan Nasrallah, éliminé en septembre par l’armée israélienne à Beyrouth, a dit ne pas croire en une « action politique », alors que les chancelleries occidentales s’emploient à favoriser un cessez-le-feu au Liban, en parallèle de leurs efforts pour une trêve dans la bande de Gaza.
Le hiérarque a toutefois évoqué une voie possible vers des négociations indirectes avec la médiation de l’Etat libanais, à la condition expresse qu’Israël stoppe ses attaques contre le Hezbollah.
« Quand l’ennemi décidera de stopper l’agression, il y aura place pour des négociations que nous avons clairement définies – des négociations indirectes via l’Etat libanais et le président (du Parlement Nabih) Berri », a dit Naïm Qassem.
Ces discussions devraient porter sur « la protection de la souveraineté libanaise dans son entier, sans manquement », a-t-il poursuivi, sans donner plus de détails sur les attentes du Hezbollah.
Nabih Berri, allié chiite du Hezbollah, s’est entretenu mercredi avec les ambassadeurs américain et saoudien au Liban, ont rapporté ses services, sans plus de précisions.
L’armée israélienne a poursuivi mercredi ses bombardements sur le territoire libanais, notamment autour de la ville de Baalbek, dans la plaine de la Bekaa (Est), faisant au moins 38 morts, selon un décompte du gouverneur de la région.
Dans une publication sur X, Bachir Khodr a fait état également de 54 blessés.
La banlieue sud de Beyrouth a également été visée par au moins quatre frappes, dont on ignore à ce stade si elles ont fait des blessés.
Le Hezbollah a annoncé mercredi avoir tiré des missiles contre une base israélienne près de l’aéroport Ben Gourion. Selon les médias israéliens, une roquette s’est abattue près de l’aéroport.
L’armée israélienne a fait état pour sa part de plusieurs dizaines de « projectiles » tirés du Liban contre Israël.
(Reportage (Aziz Taher et Hassan Hankir in Barja; avec Maya Gebeily et Clauda Tanios; version française Sophie Louet, édité par Jean-Stéphane Brosse)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.