Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Canada va restituer les turbines réparées de Nord Stream 1

par Steve Scherer et Tom Käckenhoff

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

OTTAWA (Reuters) – Le Canada va octroyer une exemption au titre des sanctions pour restituer à l’Allemagne des turbines russes réparées nécessaires à la maintenance du gazoduc Nord Stream 1, a annoncé samedi le ministre canadien des Ressources naturelles.

Le gouvernement canadien a déclaré que sa décision de délivrer ce « permis révocable et limité dans le temps » soutiendrait « la capacité de l’Europe à avoir accès à une énergie fiable et abordable pendant qu’elle sort de sa dépendance au gaz et au pétrole russes ».

Le Canada a également annoncé qu’il allait étendre les sanctions contre le secteur russe de l’énergie pour y inclure les activités de fabrication industrielle.

Le géant russe Gazprom a réduit la capacité du gazoduc Nord Stream 1, qui relie la Russie à l’Europe, à seulement 40% de ses niveaux habituels, invoquant le retard de livraison d’équipements réparées par la société allemande Siemens Energy au Canada.

Dans un communiqué, Siemens Energy a dit s’efforcer d’acheminer la turbine vers le gazoduc Nord Stream aussi rapidement que possible.

Le Canada a estimé que « sans un approvisionnement nécessaire en gaz naturel, l’économie allemande subira des difficultés très importantes et les Allemands eux-mêmes risquent d’être incapables de chauffer leurs maisons à l’approche de l’hiver ».

Le gouvernement allemand salue « la décision de (ses) amis et alliés canadiens », a fait savoir un porte-parole.

Les ministères ukrainiens de l’Energie et des Affaires étrangères ont déclaré que cette décision, dont ils demandent l’annulation, revenait à adapter les sanctions imposées à Moscou « aux caprices de la Russie ».

Le Kremlin a annoncé vendredi qu’il augmenterait les livraisons de gaz vers l’Europe si les turbines étaient restituées.

(Reportage Steve Scherer à Ottawa et David Shepardson à Washington; avec Thomas Escritt à Berlin; version française Camille Raynaud et Laetitia Volga)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6903Q-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.