Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’armée ukrainienne renforce ses positions dans la région de Koursk, dit Zelensky

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

Le président Volodimir Zelensky a déclaré samedi que les forces ukrainiennes avaient renforcé leurs positions dans la région de Koursk, onze jours après le début de leur incursion en territoire russe.

Kyiv affirme avoir pris le contrôle de 82 localités depuis le lancement de son offensive le 6 août dernier. Le ministère russe de la Défense dit de son côté avoir repoussé samedi des attaques ukrainiennes.

Le chef de l’armée ukrainienne, « le général [Oleksander] Syrskyi a signalé le renforcement des positions de nos forces dans la région de Koursk et l’extension du territoire stabilisé », a déclaré Volodimir Zelensky dans un message sur Telegram.

Selon le général Syrskyi, les troupes ukrainiennes ont progressé de 35 kilomètres environ en territoire russe.

A Moscou, où l’on dénonce une « invasion terroriste » soutenue et encouragée par les Occidentaux, le ministère de la Défense a déclaré que les forces russes avaient répoussé plusieurs attaques ukrainiennes contre les villages de Kautchouk et Alekseïevski, qui se situent à mi-chemin entre la frontière ukrainienne et la centrale nucléaire de Koursk.

Dans un communiqué distinct, le ministère a accusé l’Ukraine de planifier une attaque contre la centrale nucléaire qu’elle imputerait à Moscou. Kyiv a dénoncé de « fausses allégations ».

Le ministère russe des Affaires étrangères a de son côté affirmé que l’Ukraine avait utilisé des lance-roquettes occidentaux, « probablement des HIMARS américains », pour détruire un pont, toujours dans la région de Koursk.

Le pont, situé sur la rivière Seïm, dans le district de Glouchkovo, a été « complètement détruit » et « des volontaires qui aidaient à l’évacuation de la population civile ont été tués », a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère, vendredi soir sur la messagerie Telegram.

Sur le front de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, Volodimir Zelensky a indiqué que les forces ukrainiennes avaient résisté à une cinquantaine d’attaques russes près de Pokrovsk, grand noeud logistique, et à une douzaine près de la ville de Toretsk au cours des dernières 24 heures.

L’armée de l’air ukrainienne a de son côté annoncé samedi la destruction de 14 drones tirés par la Russie au cours de la nuit sur six régions du sud et du centre de l’Ukraine.

(Olena Harmash à Kyiv, Guy Faulconbridge à Moscou; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS