Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’ANC en passe de perdre sa majorité absolue en Afrique du Sud

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Alexander Winning et Kopano Gumbi

MIDRAND, Afrique du Sud (Reuters) – Le Congrès national africain (ANC) semble en passe de perdre sa majorité absolue à l’Assemblée nationale d’Afrique du Sud, qu’il détient depuis la fin de l’apartheid en 1994, montrent jeudi les résultats partiels des élections législatives organisées la veille.

Après dépouillement dans près de 14% des bureaux de vote, l’ANC recule nettement à 42,6% des voix, contre 25,8% pour l’Alliance démocratique (DA), formation libérale, et 8,5% pour les Combattants pour la liberté économique (EFF), parti de la gauche radicale, montrent les données de la commission électorale.

Lors des précédentes législatives en 2019, l’ANC avait recueilli 57,5% des suffrages.

Si ces résultats se confirment, le parti sera contraint de conclure un accord de gouvernement avec une ou plusieurs autres formations, une situation inédite en 30 ans de pouvoir solitaire susceptible de générer des semaines voire des mois d’instabilité politique, ce qui inquiète les milieux d’affaires.

S’il jouit toujours de l’aura des années de lutte contre l’apartheid avec Nelson Mandela, qui l’a mené au pouvoir en 1994, l’ANC souffre aussi désormais d’une désillusion croissante au sein de la population, nourrie par le chômage de masse, la criminalité, la corruption et les dysfonctionnements des services publics dont témoignent les fréquentes coupures d’électricité à travers le pays.

Aux termes de la Constitution sud-africaine, l’Assemblée nationale est chargée d’élire le chef de l’Etat.

Malgré son recul, l’ANC devrait rester la force dominante au sein de la chambre ce qui devrait permettre à son chef de file Cyril Ramaphosa de conserver son poste de président du pays, mais dans une position fragilisée.

(Avec Nellie Peyton, Bate Felix, Tannur Anders, Sruthi Shankar et Karin Strohecker, rédigé par Estelle Shirbon, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4T0G5-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS