L’Allemagne privilégie aussi le vaccin Pfizer-BioNTech chez les moins de 30 ans
par Riham Alkousaa
BERLIN (Reuters) – Seul le vaccin contre le COVID-19 de Pfizer-BioNTech devrait être administré aux personnes de moins de 30 ans en Allemagne, car il provoque moins d’inflammations cardiaques que celui de Moderna, a déclaré mercredi un comité consultatif.
Ce comité, nommé STIKO, préconise également que les femmes enceintes ne reçoivent que le vaccin Pfizer-BioNTech, quel que soit leur âge.
Ces recommandations sont basées sur de nouvelles données de l’institut Paul-Ehrlich (PEI), l’autorité chargée des vaccins en Allemagne, et sur de nouvelles études internationales.
Plusieurs autres pays, comme la France, ont déjà recommandé par prudence de privilégier le vaccin Pfizer-BioNTech à celui de Moderna chez les personnes les plus jeunes.
Les données du PEI en Allemagne montrent un taux de signalement d’inflammations du coeur de 11,71 pour 100.000 doses avec le vaccin Moderna chez les hommes de 18 à 29 ans, contre 4,68 pour le Pfizer-BioNTech. Chez les femmes, ces taux sont respectivement de 2,95 et de 0,97.
Elisabeth Bouvet, présidente de la commission technique des vaccins à la HAS, a pour sa part évoqué mardi matin sur franceinfo des événements de type myocardie avec le vaccin Moderna « de l’ordre de quelques dizaines de cas par million de doses ». Elle a qualifié ces cas « pas graves, qui conduisent en général à une courte hospitalisation », d' »extrêmement rares ».
L’Allemagne est confrontée à une nouvelle flambée des contaminations par le coronavirus responsable du COVID-19. L’institut Robert-Koch a fait état mercredi de 39.676 nouveaux cas, un record pour une troisième journée consécutive, avec un taux d’incidence, soit le nombre de cas pour 100.000 habitants sur sept jours, également au plus haut depuis le début de l’épidémie.
(Reportage Riham Alkousaa et Paul Carrel, version française Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


