Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’aide pour Gaza entre par Kerem Shalom pour la première fois depuis le début de la guerre

JÉRUSALEM (Reuters) – Pour la première fois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, des camions ont emprunté dimanche le passage de Kerem Shalom, entre l’Etat hébreu et Gaza, ont indiqué des responsables, laissant espérer un doublement de la quantité d’aide humanitaire dans l’enclave.

Le terminal était fermé depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre et l’aide transitait jusqu’ici par le terminal de Rafah entre Gaza et l’Egypte, à raison d’une centaine de camions par jour seulement selon Israël.

Deux sources du Croissant-Rouge égyptien ont déclaré à Reuters que des camions sont passés dimanche par Kerem Shalom en direction de Gaza. L’une d’elles a fait état de 79 véhicules.

Situé à la frontière entre l’Égypte, Israël et Gaza, Kerem Shalom est l’un des principaux points de passage de marchandises entrant et sortant de Gaza, ce qui permet un transit beaucoup plus rapide qu’à Rafah, situé à quelques kilomètres de là.

Israël a autorisé l’entrée de l’aide la semaine dernière.

« A partir d’aujourd’hui (17 décembre), les camions d’aide de l’Onu seront soumis à des contrôles de sécurité et seront transférés directement à Gaza via Kerem Shalom, conformément à notre accord avec les Etats-Unis », écrit dans un communiqué le COGAT, la branche militaire qui coordonne l’aide humanitaire avec les territoires palestiniens.

Selon le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu, cela permet à Israël de respecter ses engagements d’autoriser l’entrée de 200 camions d’aide par jour dans le cadre d’un accord sur les otages négocié et mis en œuvre le mois dernier.

Un responsable israélien a confirmé l’arrivée de l’aide à Gaza.

Alors que la campagne militaire israélienne s’intensifie à Gaza, la situation humanitaire dans l’enclave assiégée s’est considérablement détériorée. Les Nations Unies et d’autres organismes mettant en garde contre de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et de médicaments.

(Reportage Emily Rose à Jérusalem, Yusri Mohamed au Caire, Nayera Abdallah à Dubaï et Emma Farge à Genève ; Version française Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJBG04P-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.