Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Turquie tente de renouveler l’accord sur les céréales en mer Noire

ISTANBUL (Reuters) – Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré dimanche qu’Ankara travaillait à prolonger l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes depuis des ports de la mer Noire qui doit bientôt expirer.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

L’accord signé en juillet 2022 entre la Russie et l’Ukraine, sous l’égide des Nations unies et de la Turquie, permet les exportations de céréales à partir de trois ports ukrainiens, dont celui d’Odessa.

Il doit expirer le 18 mars dans sa forme actuelle alors que la Russie a fait savoir qu’elle n’était pas satisfaite de certains aspects.

« Nous travaillons d’arrache-pied à la bonne mise en œuvre et à la poursuite de l’extension de l’accord sur les céréales de la mer Noire », a déclaré Mevlut Cavusoglu dans un discours prononcé lors d’une Conférence des Nations unies à Doha, au Qatar.

La Russie a dit qu’elle accepterait de prolonger l’accord sur les céréales de la mer Noire que si les intérêts de ses propres producteurs agricoles sont pris en compte.

Les exportations agricoles de la Russie n’ont pas été explicitement visées par les sanctions occidentales, mais Moscou affirme que les restrictions imposées sur les paiements, la logistique et l’assurance constituent un « obstacle » à l’exportation de ses propres céréales et engrais.

Mevlut Cavusoglu a déclaré qu’il avait également discuté avec le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, de la prolongation de l’accord. Près de 23 millions de tonnes de céréales et d’autres denrées alimentaires ont été exportées en vertue de l’accord à la date du 3 mars, selon le Centre commun de coordination en Turquie qui supervise sa mise en œuvre.

(Reportage Ezgi Erkoyun, reportages supplémentaires de Vladimir Soldatkin à Moscou ; Version française Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ24063-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.