La Thaïlande envisage de revenir sur la légalisation du cannabis à usage récréatif
Le gouvernement thaïlandais a sollicité mardi l’avis du public au sujet d’un nouveau projet de loi visant à interdire l’usage récréatif du cannabis, plus d’un an après le début d’une période de dépénalisation durant laquelle les entreprises liées à la marijuana ont prospéré dans un environnement insuffisamment régulé.
Ces changements, qui visent à concrétiser une promesse électorale, interviennent après que le Premier ministre Srettha Thavisin s’est prononcé contre l’usage récréatif du cannabis, promettant que son gouvernement ne soutiendrait que l’usage médical.
En 2021, la Thaïlande est devenue le premier pays d’Asie du Sud-Est à dépénaliser le cannabis, ouvrant la porte à une industrie dont la valeur devrait atteindre 1,2 milliard de dollars (1,10 milliards d’euros) au cours des prochaines années.
Le nouveau projet de loi, diffusé sur le site du ministère de la Santé, montre que le gouvernement n’autorisera l’utilisation du cannabis qu’à des fins médicales et sanitaires, tout en interdisant tous les types de consommation récréative et de commercialisation de la plante.
Les personnes qui consomment du cannabis à des fins récréatives pourraient écoper d’une amende allant jusqu’à 60.000 bahts (1.564,38 euros), tandis que la vente ou la publicité de l’usage récréatif du cannabis seraient passibles d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à un an ou d’une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 bahts.
L’autorisation de cultiver du cannabis serait également rendue plus stricte, les personnes qui plantent de la marijuana sans autorisation risquant une peine d’emprisonnement d’un à trois ans ainsi qu’une amende de 20.000 bahts à 300.000 bahts.
Le sort des milliers de magasins et de dispensaires non réglementés reste incertain, tout autant que celui des personnes cultivant à titre personnel du cannabis, ce qui est actuellement autorisé sans permis à condition d’en avoir informé les autorités.
Les Thaïlandais pourront donner leur avis jusqu’au 23 janvier, après quoi le projet de loi et les commentaires du public seront examinés par le gouvernement avant d’être envoyés au Parlement.
(Reportage Panarat Thepgumpanat et Panu Wongcha-um, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
