Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La tendance à la hausse des concentrations de gaz à effet de serre ‘n’est pas près de s’inverser’ – OMM

GENÈVE (Reuters) – La concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère a atteint un niveau record l’année dernière et cette tendance à la hausse « n’est pas près de s’inverser », a déclaré mercredi l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Cet avertissement intervient quelques semaines avant que les dirigeants du monde entier ne se réunissent à Dubaï pour la conférence annuelle sur le climat (COP28), au cours de laquelle les gouvernements s’efforceront d’intensifier l’action en faveur du climat, notamment en envisageant d’éliminer progressivement les combustibles fossiles avant 2050.

En 2022, les concentrations moyennes mondiales de dioxyde de carbone étaient pour la première fois supérieures de 50% à celles de l’ère préindustrielle, selon l’agence météorologique de l’Onu.

« Malgré des décennies d’avertissements de la part de la communauté scientifique, la publication de milliers de pages de rapports et l’organisation de dizaines de conférences sur le climat, nous continuons à aller dans la mauvaise direction », a déclaré le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas.

Selon Petteri Taalas, les concentrations plus élevées de gaz à effet de serre s’accompagneraient d’une multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes: chaleur intense et fortes précipitations, fonte des glaces, élévation du niveau de la mer et réchauffement et acidification des océans.

« Il est urgent de réduire la consommation de combustibles fossiles », a-t-il déclaré.

Les concentrations de méthane dans l’atmosphère ont également augmenté et les niveaux d’oxyde nitreux, un autre gaz à effet de serre, ont connu la plus forte augmentation annuelle jamais enregistrée entre 2021 et 2022, indique l’OMM.

Les gaz à effet de serre sont responsables du réchauffement de la planète et du déclenchement de phénomènes météorologiques extrêmes. Contrairement aux émissions qui peuvent être réduites, une grande partie du dioxyde de carbone émis il y a plusieurs décennies reste dans l’atmosphère et active des processus lents tels que l’augmentation du niveau de la mer.

Un autre rapport de l’Onu publié mardi indique que les gouvernements ne progressent pas suffisamment dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour éviter les pires conséquences du réchauffement climatique.

(Reportage Gabrielle Tétrault-Farber ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAE0LE-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.