La Serbie va demander à l’Otan l’autorisation de déployer des forces de sécurité au Kosovo
BELGRADE (Reuters) – La Serbie va demander à l’Otan l’autorisation de déployer des forces de sécurité au Kosovo, où les tensions sont vives dans le Nord à majorité serbe, même s’il ne fait guère de doute que cette requête sera rejetée, a déclaré samedi le président Aleksandar Vucic.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le dirigeant a précisé lors d’une conférence de presse qu’il adresserait une lettre en ce sens au commandant de la Force pour le Kosovo (KFOR), dirigée par l’Otan sur mandat de l’Onu, en vertu de la résolution du Conseil de sécurité qui a mis fin à la guerre du Kosovo (1998-1999).
« Nous allons demander au commandant de la KFOR le déploiement d’effectifs militaires et policiers de la République de Serbie sur le territoire du Kosovo et de la Métochie (Metojiha) », a-t-il dit, tout en ajoutant ne se faire « aucune illusion » sur la réponse.
Cette missive sera formalisée par le gouvernement serbe lundi ou mardi, a-t-il précisé.
Aux termes de la résolution de l’Onu, la Serbie a le pouvoir de déployer jusqu’à un millier de militaires, policiers ou douaniers, sur les sites religieux orthodoxes, dans les zones à majorité serbe et aux postes-frontières, sous réserve du feu vert de la KFOR. Le Kosovo a depuis déclaré son indépendance, en 2008.
Ce serait la première fois que Belgrade formulerait une telle demande.
(Reportage Aleksandar Vasovic, version française Sophie Louet)