La Russie va suspendre samedi ses exportations de gaz vers la Finlande
par Anne Kauranen et Nora Buli
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
HELSINKI (Reuters) – La géant russe de l’énergie Gazprom a informé la Finlande qu’elle allait cesser de lui fournir du gaz naturel à partir de samedi matin, a annoncé vendredi Gasum, l’entreprise publique finlandaise chargée de l’importation et de la vente de gaz.
Dans un contexte de tensions avec les Occidentaux à propos du conflit en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine exige désormais des pays jugés « inamicaux » de payer les livraisons de gaz en roubles, ce que Gasum a refusé de faire.
« Il est très regrettable que les livraisons de gaz naturel dans le cadre de notre contrat d’approvisionnement soient désormais interrompues », a déclaré le directeur général du groupe, Mika Wiljanen.
« Nous nous sommes toutefois bien préparés à cette situation et, à condition qu’il n’y ait pas de perturbations dans le réseau de transport de gaz, nous serons en mesure de fournir du gaz à tous nos clients dans les mois à venir », a-t-il ajouté dans un communiqué.
La coupure des livraisons russes est prévue pour le 21 mai à 04h00 GMT.
L’entreprise Gasum, qui avait averti mercredi du risque de coupure, a précisé qu’elle continuerait à approvisionner ses clients finlandais via d’autres sources grâce au gazoduc Balticconnector reliant la Finlande à l’Estonie.
La majorité du gaz utilisé en Finlande provient de Russie mais le gaz ne représente qu’environ 5% de la consommation énergétique annuelle du pays nordique.
Cette annonce intervient deux jours après la demande de la Finlande d’adhérer à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan), une demande motivée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février.
Gazprom n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Le porte-parole du Kremlin avait déclaré auparavant ce vendredi que Moscou ne disposait pas d’informations détaillées concernant les contrats d’approvisionnement de Gazprom.
« Mais il est évident que rien ne sera fourni à quiconque gratuitement », avait ajouté Dmitri Peskov.
La Russie a interrompu lundi ses livraisons d’électricité à la Finlande en raison d’impayés.
(Reportage Anne Kauranen à Helsinki et Nora Buli à Oslo, version française Laetitia Volga, édité par)