La Russie va mener des exercices avec des armes nucléaires face aux « menaces occidentales »
MOSCOU (Reuters) – La Russie a annoncé lundi des exercices militaires à venir, incluant des armes nucléaires tactiques, après ce que le ministre de la Défense a qualifié de menaces provocatrices de la part de dirigeants occidentaux.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Selon le ministère russe de la Défense, les exercices ont été ordonnés par Vladimir Poutine et viseront à tester l’aptitude des forces nucléaires non stratégiques pour les missions de combat.
Les tests visent à assurer l’intégrité et la souveraineté territoriales de la Russie « en réponse aux déclarations provocatrices et menaçantes de certains dirigeants occidentaux contre la Fédération de Russie », précise le ministère dans un communiqué.
Le Kremlin a critiqué la semaine dernière les propos d’Emmanuel Macron sur l’envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine et accusé le chef de la diplomatie britannique, David Cameron, d’alimenter une « escalade » dans le conflit.
Dans une interview à The Economist publiée la semaine dernière, le président français a réitéré sa proposition controversée d’envoyer des troupes au sol en Ukraine si l’armée russe venait à « percer les lignes de front ».
David Cameron, le ministre britannique des Affaires étrangères, a estimé de son côté que les armes livrées par le Royaume-Uni à l’Ukraine pourraient servir « à frapper en Russie puisque la Russie frappe en Ukraine ».
La Russie possède le plus grand arsenal d’armes nucléaires au monde.
(Reportage de Reuters; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)