La Russie ouverte à une rencontre Poutine-Biden au G20, dit Lavrov
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
(Reuters) – La Russie est ouverte à une éventuelle rencontre entre le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue américain, Joe Biden, lors du prochain sommet du G20 et prendrait en considération cette proposition si elle venait à lui être soumise, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
« Nous n’avons eu de cesse de dire que nous ne refusons jamais une réunion. S’il y a une proposition, alors nous l’étudierons », a-t-il dit à l’antenne de la télévision publique russe.
Interrogé sur l’éventualité que la Turquie accueille de tels pourparlers, le chef de la diplomatie russe a précisé que la Russie était prête à entendre toute suggestion concernant des pourparlers de paix mais qu’il ne pouvait pas s’engager par anticipation sur le résultat d’un tel processus.
Il a revanche qualifié de « mensonge » les déclarations de responsables américains – dont le porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison blanche, John Kirby – selon lesquelles les Etats-Unis seraient prêts à discuter mais se seraient heurtés à refus de la Russie.
« Nous n’avons reçu aucune proposition sérieuse en vue d’un contact », a dit Sergueï Lavrov.
(Reportage Reuters, édité par Guy Faulconbridge ; version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)