La Russie affirme que la livraison de F-16 à l’Ukraine va « aggraver le conflit »
COPENHAGUE (Reuters) – La Russie a affirmé lundi que la décision du Danemark et des Pays-Bas de fournir des avions de combat F-16 à l’Ukraine allait aggraver le conflit, tandis que l’Ukraine estime que les avions vont contribuer à mettre fin à l’invasion de Moscou.
Le Danemark et les Pays-Bas ont annoncé dimanche qu’ils fourniraient des F-16 à l’Ukraine, les six premiers devant être livrés aux alentours du Nouvel An. Washington a approuvé la livraison des jets américains la semaine dernière.
« Le fait que le Danemark ait décidé de faire don de 19 avions F-16 à l’Ukraine conduit à une aggravation du conflit », a déclaré l’ambassadeur russe Vladimir Barbin dans un communiqué cité par l’agence de presse danoise Ritzau.
« Sous prétexte que l’Ukraine doit déterminer elle-même les conditions de la paix, le Danemark cherche, par ses actions et ses discours, à ne laisser à l’Ukraine d’autre choix que de poursuivre la confrontation militaire avec la Russie », a-t-il ajouté.
Kyiv a déclaré que l’avion de chasse était essentiel pour parvenir à chasser les forces russes de son territoire dans le cadre de la contre-offensive qui progresse lentement depuis son lancement début juin.
Le F-16 empêcherait en effet les avions de chasse russes d’attaquer les forces en progression.
« La supériorité aérienne est la clé du succès sur le terrain », a déclaré le porte-parole de l’armée de l’air, Youri Ihnat, cité par les médias ukrainiens.
Le ministre danois de la Défense, Jakob Ellemann-Jensen, a précisé que l’Ukraine ne pourrait utiliser les F-16 que sur son propre territoire.
« Nous donnons des armes à condition qu’elles soient utilisées pour chasser l’ennemi du territoire ukrainien. Et pas plus loin que cela », a déclaré Jakob Ellemann-Jensen lundi.
« Telles sont les conditions, qu’il s’agisse de chars, d’avions de combat ou d’autres choses. »
Le Danemark livrera 19 jets au total. Les Pays-Bas disposent quant à eux de 42 F-16 au total, mais n’ont pas encore décidé s’ils allaient tous les donner.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a qualifié cette décision d' »accord décisif ».
Le ministre de la Défense, Oleksi Reznikov, a déclaré samedi que les pilotes ukrainiens avaient commencé à s’entraîner, mais qu’il faudrait au moins six mois, voire plus, pour former également les ingénieurs et les mécaniciens.
(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen et Pavel Polityuk, version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)