La population de la Chine a baissé en 2022, une première depuis 60 ans
PÉKIN/HONG KONG (Reuters) – La population de la Chine a diminué d’environ 850.000 personnes l’an dernier pour compter plus de 1,4 milliard d’habitants à la fin de 2022, selon des données publiées mardi par le Bureau national des statistiques.
Cette baisse, du jamais vu depuis six décennies, constitue un tournant historique qui devrait marquer le début d’une longue période de déclin de la population chinoise avec de profondes répercussions sur l’économie locale et mondiale.
Elle conforte les prévisions selon lesquelles l’Inde devrait dépasser cette année la Chine en tant que le pays le plus peuplé.
À long terme, les experts de l’ONU estiment que la population de la Chine diminuera de 109 millions d’habitants d’ici 2050, soit plus du triple de la baisse prévue par leurs précédentes prévisions en 2019.
D’après les démographes chinois, la Chine pourrait de fait vieillir avant de s’enrichir, avec le ralentissement de l’économie lié à la baisse des revenus et à l’augmentation de la dette publique en raison des coûts élevés des soins médicaux et de protection sociale.
« Les perspectives démographiques et économiques de la Chine sont beaucoup plus sombres que prévu. La Chine va devoir ajuster ses politiques sociales, économiques, de défense et étrangères », a déclaré le démographe chinois, Yi Fuxian.
Selon lui, la diminution de la population active du pays et le ralentissement du poids de l’industrie manufacturière ne feront qu’exacerber les prix élevés et la forte inflation aux États-Unis et en Europe.
Le taux de natalité de la Chine a été de seulement 6,77 naissances pour 1.000 en 2022, un plus bas historique, après un taux de 7,52 en 2021.
Le taux de mortalité a été pour sa part de 7,37 décès pour 1.000, ce qui constitue le plus élevé depuis 1974, durant la Révolution culturelle.
Ce ralentissement démographique résulte en grande partie de la politique de l’enfant unique imposée par Pékin entre 1980 et 2015, ainsi que des coûts d’éducation très élevés qui ont dissuadé de nombreux Chinois de fonder une famille.
(Reportage Albee Zhang à Pékin et Farah Master à Hong Kong ; avec la contribution de Kevin Yao et d’Ella Cao à Pékin ; version française Lina Golovnya, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



