Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Pologne dit remplir les conditions pour débloquer des fonds, l’UE étudie la question

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

VARSOVIE (Reuters) – Bruxelles a indiqué qu’elle examinait encore la situation de la Pologne après qu’une ministre polonaise a déclaré vendredi que la Commission européenne avait confirmé que Varsovie remplissait les trois dernières conditions nécessaires pour recevoir 76 milliards d’euros de « fonds de cohésion » pouvant être utilisés jusqu’en 2027.

L’Union européenne a bloqué l’accès de Varsovie à des milliards d’euros de fonds en raison des inquiétudes de longue date liées à l’indépendance du système judiciaire polonais.

Le nouveau Premier ministre polonais, Donald Tusk, s’est engagé à rétablir l’Etat de droit et à utiliser toutes les méthodes possibles afin d’accéder aux fonds gelés par l’Union européenne destinés à la Pologne.

« Nous avons la confirmation de la Commission européenne : La Pologne remplit les trois dernières conditions nécessaires à la mobilisation totale des fonds de cohésion – 76 milliards d’euros pour la mise en oeuvre des programmes jusqu’en 2027 », a écrit la ministre polonaise des Fonds européens et de la politique régional Katarzyna Pelczynska-Nalecz sur le réseau social X (ex-Twitter).

La Commission européenne (CE) a toutefois indiqué que la Pologne l’avait officiellement informé qu’elle pensait avoir rempli les conditions relatives à l’Etat de droit nécessaires pour débloquer les fonds, mais a précisé qu’elle était encore en train d’examiner cette question.

« Nous étudions la lettre soumise par les autorités polonaises afin d’estimer si la Pologne rempli les conditions requises en matière d’indépendance de la justice », a dit la CE dans un courriel. « La Commission a trois mois pour compléter cette évaluation. »

(Reportage Anna Wlodarczak-Semczuk, Anna Koper et Alan Charlish à Varsovie et Gabriela Baczynska à Bruxelles; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0I0R3-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS