Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La police a repéré le tireur qui a visé Trump plus d’une heure avant la fusillade, dit le FBI

par Sarah N. Lynch et Doina Chiacu

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

WASHINGTON (Reuters) – La police avait repéré l’homme qui a tenté d’assassiner le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump en Pennsylvanie, le 13 juillet, plus d’une heure avant la fusillade, a déclaré lundi un responsable du FBI.

Un policier a pris une photo du tireur, identifié par le FBI comme Thomas Matthew Crooks, 20 ans, afin de l’envoyer à d’autres agents des forces de l’ordre présents sur les lieux, a relaté le FBI lors d’un point de presse.

Bien que le bureau ne soit pas l’agence chargée d’enquêter sur d’éventuelles failles dans la sécurité de Donald Trump, il est chargé d’établir une chronologie des événements.

« Le tireur a été identifié par les forces de l’ordre comme une personne suspecte », a déclaré aux journalistes Kevin Rojek, l’agent spécial chargé du bureau du FBI à Pittsburgh.

Environ 30 minutes plus tard, a-t-il ajouté, des membres du SWAT, l’unité d’intervention de la police, ont vu Thomas Crooks utiliser un télémètre et consulter des sites d’actualités.

Le tireur a également été vu portant un sac à dos 20 minutes avant la fusillade, vers 17h56. Plus tard vers 18h08, une caméra embarquée dans un véhicule de police l’a filmé sur le toit d’où il a finalement tiré les coups de feu.

Les responsables du FBI ont déclaré qu’ils n’avaient pas encore déterminé le mobile de Thomas Crooks, qui a été abattu par un agent des services secrets après avoir ouvert le feu.

Cependant, il a fait des recherches en ligne sur des fusillades de masse antérieures, des engins explosifs improvisés et la tentative d’assassinat contre le Premier ministre slovaque, Robert Fico, en mai.

Donald Trump, qui s’est montré très critique envers l’agence, a accepté d’être entendu par le FBI, a ajouté Kevin Rojek.

« Nous voulons connaître son point de vue », a-t-il déclaré.

Thomas Crooks est décrit comme un solitaire qui n’avait ni amis proches ni connaissances, son cercle social se limitant principalement aux membres de sa famille immédiate.

À l’aide d’applications cryptées, il a effectué 25 achats d’armes à feu et six de précurseurs chimiques utilisés pour fabriquer des engins explosifs, ont dit des responsables du FBI aux journalistes.

Selon le FBI, son intérêt de longue date pour les sciences et les expériences scientifiques n’a éveillé aucun soupçon chez ses parents, qui ont coopèrent à l’enquête en cours.

(Reportage Sarah N. Lynch et Doina Chiacu ; version française Kate Entringer, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6S0P4-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.