Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La pause annoncée par Trump dans la guerre commerciale n’apporte guère de soulagement

par Liz Lee et Jeff Mason

PÉKIN/WASHINGTON (Reuters) – Les marchés financiers étaient de nouveau à la baisse vendredi, une semaine après que le président américain Donald Trump a annoncé des droits de douane dits « réciproques ».

Après avoir bénéficié d’un bref répit mercredi, lorsque Donald Trump a décidé de suspendre certains droits de douane pour une durée de 90 jours, les craintes d’une guerre commerciale entre les Etats-Unis la Chine ont pesé sur les marchés.

Bien que le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a tenté de rassurer les sceptiques en déclarant jeudi que plus de 75 pays souhaitaient entamer des négociations commerciales, l’incertitude qui règne a entraîné une volatilité des échanges parmi les plus importantes depuis les premiers jours de la pandémie de COVID-19.

L’indice S&P 500 a terminé en baisse de 3,5% jeudi et se trouve désormais à près de 15% de son record de clôture du 19 février dernier.

Certains analystes estiment que les actions devraient encore baisser en raison de l’incertitude entourant la politique tarifaire du président américaine.

Vendredi, le Nikkei japonais perdait près de 5% tandis que l’indice Hang Seng à Hong Kong se dirigeait vers sa plus forte baisse hebdomadaire depuis 2008.

Les prix du pétrole devraient également baisser pour la deuxième semaine consécutive.

NÉGOCIATIONS

Scott Bessent a fait abstraction jeudi de la nouvelle baisse des marchés et a prédit que la conclusion d’accords avec d’autres pays apporterait plus de certitude.

Les Etats-Unis et le Vietnam sont convenus d’entamer des négociations commerciales formelles après que le secrétaire au Trésor s’est entretenu avec le vice-premier ministre vietnamien, Ho Duc Phoc, a fait savoir la Maison blanche.

Le Vietnam, ciblé par des surtaxes de 46%, est notamment prêt à sévir contre les produits chinois envoyés vers les Etats-Unis depuis son territoire dans l’espoir d’éviter de voir les droits de douane qui le visent portés à un niveau compris entre 22% et 28%, selon trois sources au fait de la question.

Le Premier ministre japonais a quant à lui mis en place un groupe de travail en vue des négociations, selon les médias locaux.

Bien que Donald Trump a annoncé mercredi suspendre certains droits de douane, il a décidé de relever les surtaxes visant la Chine dont les produits sont désormais ciblés par des droits de douane de 145%.

Des responsables chinois se sont tournés vers d’autres partenaires commerciaux afin d’examiner la façon de réagir aux droits de douane américains, et se sont récemment entretenues avec leurs homologues espagnols, saoudiens et sud-africains.

Donald Trump a dit aux journalistes qu’il pensait que les Etats-Unis pouvaient conclure un accord avec la Chine, réaffirmant toutefois que Pékin avait « vraiment profité » de Washington pendant longtemps.

(avec les rédactions de Reuters, rédigé par John Geddie; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL3A052-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

DON