La nouvelle loi de sécurité nationale sera utilisée à l’encontre d’activistes en exil
par Farah Master et Jessie Pang
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
HONG KONG (Reuters) – Le Bureau de la sécurité de Hong Kong a déclaré mercredi qu’il utiliserait la loi de sécurité nationale, renforcée cette année, à l’encontre de six activistes exilés en Grande-Bretagne.
Les six personnes visées par cette décisions – Nathan Law, Christopher Mung Siu-tat, Finn Lau, Simon Cheng, Johnny Fok Ka-chi et Tony Choi Ming-da – ont été placées l’an dernier par les autorités sur leur liste des personnes recherchées.
« Ces criminels sans foi ni loi se cachent au Royaume-Uni et continuent de se livrer à des activités qui mettent en danger la sécurité nationale, et ce, de manière éhontée », a indiqué le Bureau de la sécurité de Hong Kong dans un communiqué.
Les nouvelles mesures prises à l’encontre des six activistes exilés en Grande-Bretagne prévoient notamment l’annulation de leurs passeports et interdisent de leur verser des fonds.
La Chine a imposé à Hong Kong une stricte loi de sécurité nationale à la suite des vastes manifestations anti-gouvernementales de 2019. L’exécutif local a renforcé cette loi plus tôt cette année.
La nouvelle loi prévoit des peines allant jusqu’à la réclusion à perpétuité pour trahison, insurrection et sabotage, 20 ans pour espionnage et 10 ans pour sédition ou atteinte aux secrets d’Etat.
(version française Camille Raynaud)