La ligue arabe pour une force de maintien de la paix dans les territoires palestiniens occupés
La Ligue arabe (LA) a appelé hier jeudi 16 mai 2024 au déploiement d’une force de maintien de la paix des Nations Unies dans les territoires palestiniens occupés jusqu’à la mise en œuvre de la solution à deux Etats.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Dans la Déclaration de Bahreïn publiée au terme du 33e Sommet de la Ligue arabe à Manama, la capitale de Bahreïn, les pays participants ont exhorté la communauté internationale à assumer ses responsabilités et à faire progresser le processus de paix pour parvenir à une paix juste et globale fondée sur la solution à deux Etats.
La déclaration appelle à l’arrêt immédiat de l’agression israélienne dans la bande de Gaza, au retrait complet des forces israéliennes de Gaza, à la levée du siège, à la suppression de tous les obstacles et à l’ouverture de tous les points de passage afin de garantir l’entrée d’une aide humanitaire adéquate dans l’enclave palestinienne.
La déclaration rejette toute tentative qui vise à déplacer de force le peuple palestinien de ses terres dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.
Elle condamne le contrôle du côté palestinien du poste-frontière de Rafah par les forces israéliennes, un contrôle qui ne sert qu’à resserrer le siège imposé à la population civile dans la bande de Gaza.
La déclaration soutient l’appel du président palestinien Mahmoud Abbas à convoquer une conférence de paix internationale et à prendre des mesures irréversibles pour mettre en œuvre la solution à deux Etats.
Avec Salomon Albert Ntap.