La justice ukrainienne confisque les avoirs de Jevago dans Ferrexpo
KYIV (Reuters) – Un tribunal ukrainien a confisqué les avoirs détenus par le milliardaire ukrainien Konstantin Jevago dans la société minière Ferrexpo, a indiqué mardi le Fonds de garantie des dépôts de l’Ukraine, qui cherche à récupérer des dommages et intérêts après la faillite de la banque Finance and Credit.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Le milliardaire âgé de 49 ans est soupçonné par la justice de son pays d’avoir détourné 113 millions de dollars (environ 106 millions d’euros) de la banque Finance and Credit qu’il dirigeait jusqu’à sa faillite en 2015.
Konstantin Jevago a nié tout acte répréhensible.
« Cette décision est une nouvelle étape pour protéger les intérêts des créanciers de la banque Finance and Credit », a déclaré Viktor Novikov, directeur général adjoint du Fonds.
Le Fonds cherche à récupérer près de 46 milliards de hryvnias (1,17 milliard d’euros) de dommages et intérêts, indique-t-il dans un communiqué.
Le tribunal de commerce de Kyiv a décidé de « saisir » les participations de 50,3% dans les usines minières de Poltava, Eristivskiy et Bilanivskiy détenues par Konstantin Jevago via Ferrexpo. Ces installations sont situées dans la région de Poltava, dans le centre de l’Ukraine.
Konstantin Jevago a été arrêté en France en décembre sur la base d’un mandat international émis par l’Ukraine et libéré par un tribunal français en décembre moyennant une caution d’un million d’euros.
(Reportage Olena Harmash ; Version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.