La justice russe limite les déplacements de la porte-parole de Navalny
MOSCOU (Reuters) – La justice russe a décidé de limiter pendant 18 mois les possibilités de déplacement de Kira Iarmich, porte-parole de l’opposant Alexeï Navalny, après l’avoir déclarée coupable de violations des règles en matière de lutte contre l’épidémie de COVID-19, montre lundi son compte Twitter.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info
La Russie a infligé des sanctions à différents représentants de l’opposition avant les élections législatives prévues le mois prochain et nombre des alliés les plus proches d’Alexeï Navalny ont quitté la Russie ou font l’objet de poursuites.
Selon l’agence de presse Tass, un tribunal a interdit à Kira Iarmich de quitter son domicile la nuit, de participer à des rassemblements et de changer d’adresse sans en informer les autorités pénitentiaires au préalable.
Elle a été reconnue coupable d’avoir enfreint les règles liées à la pandémie en participant à une manifestation non autorisée de soutien à Alexeï Navalny l’hiver dernier, une accusation motivée par des raisons politiques, selon Kira Iarmich.
D’autres alliés de l’opposant au président Vladimir Poutine ont fait l’objet de la même accusation, dont Lioubov Sobol qui aurait quitté le pays au début du mois, quelques jours après sa condamnation.
Alexeï Navalny purge une peine de deux ans et demi de prison pour violation de sa liberté conditionnelle dans le cadre d’une affaire de détournement de fonds, des accusations rejetées par l’opposant. Ses alliés accusent les autorités russes d’avoir recours à la justice pour museler les voix dissidentes avant les élections législatives du 19 septembre.
(Reportage Andrey Ostroukh, rédigé par Tom Balmforth; version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.