Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Hongrie s’apprête à ratifier l’adhésion de la Suède à l’Otan

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Krisztina Than et Niklas Pollard

BUDAPEST/STOCKHOLM (Reuters) – La Hongrie devrait ratifier lundi l’adhésion de la Suède à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan), une étape historique qui met fin à la longue neutralité de ce pays nordique.

Le vote du Parlement hongrois, qui devrait se dérouler sans problème après la visite du Premier ministre suédois Ulf Kristersson vendredi, mettra fin à des mois de négociations alors que la Finlande a déjà rejoint l’alliance.

Stockholm a abandonné sa politique de non-alignement à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 et devient ainsi le 32e membre de l’alliance après son voisin finlandais l’année dernière.

La Suède a en effet dû attendre plus longtemps en raison du veto de la Turquie et de la Hongrie, qui entretiennent toutes deux de bonnes relations avec la Russie.

La Turquie a refusé un temps de ratifier l’adhésion de la Suède, exigeant des mesures plus sévères contre les militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) installés dans le pays. Pour satisfaire aux exigences, la Suède a modifié ses lois et assoupli les règles sur les ventes d’armes.

Le président truc Recep Tayyip Erdogan avait également conditionné la levée de son veto à l’approbation par les États-Unis de la vente d’avions de combat F-16 à Ankara, qui attend désormais la validation du Congrès américain.

La Hongrie, elle, s’opposait principalement aux critiques suédoises sur la politique du Premier ministre nationaliste Viktor Orban.

Alors que la Suède a intensifié sa coopération avec l’alliance au cours des dernières décennies, en contribuant à des opérations dans des pays comme l’Afghanistan, son adhésion devrait simplifier la planification de défense et la coopération sur le flanc nord de l’Otan.

La Suède apporte également à l’alliance des ressources militaires comme des sous-marins de pointe adaptés aux conditions de la mer Baltique et une flotte importante d’avions de combat Gripen. Le pays va aussi augmenter ses dépenses militaires pour atteindre cette année le seuil de 2% du produit intérieur brut (PIB) fixé par l’Otan.

(Rédigé par Niklas Pollard ; version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1P049-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS