La Grande-Bretagne va fournir une aide militaire de 1,3 milliards de livres à l’Ukraine
LONDRES (Reuters) – La Grande-Bretagne a annoncé qu’elle fournirait une aide militaire supplémentaire de 1,3 milliards de livres sterling (1,52 milliards d’euros) à l’Ukraine, avant une vidéoconférence du G7 prévue dimanche et à laquelle participera le président ukrainien Volodimir Zelensky.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson est l’un des fervents défenseurs de l’Ukraine et de ses efforts de résistance depuis l’invasion russe lancée le 24 février. Le gouvernement britannique a envoyé des missiles antichars, des systèmes de défense aérienne et d’autres armes à l’Ukraine.
Cette nouvelle aide double presque les engagements de dépenses précédents que la Grande-Bretagne a pris vis-à-vis de l’Ukraine.
« L’attaque brutale du (président russe Vladimir) Poutine est non seulement la source d’une dévastation sans nom en Ukraine, mais elle menace également la paix et la sécurité en Europe », a déclaré Boris Johnson dans un communiqué. La semaine dernière, le Premier ministre britannique est devenu le premier dirigeant occidental à s’être adressé au parlement ukrainien depuis le début du conflit.
Les dirigeants des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France, de l’Allemagne, du Japon, du Canada et de l’Italie, participeront dimanche à une vidéoconférence avec le président ukrainien Volodimir Zelensky, à la veille des célébrations commémorant la capitulation de l’Allemagne nazie face à l’Union soviétique organisées à Moscou.
La Grande-Bretagne a déclaré que les fonds nécessaires à l’aide supplémentaire pour l’Ukraine proviendraient d’une réserve utilisée par le gouvernement pour les urgences.
Si la Grande-Bretagne a fourni une aide militaire importante à Kyiv, elle a jusqu’à présent accepté relativement peu des plus de 5 millions d’Ukrainiens qui ont fui leur pays.
Le gouvernement britannique a déclaré samedi qu’il avait jusqu’à présent délivré plus de 86.000 visas à des Ukrainiens, dont environ 27.000 avaient atteint la Grande-Bretagne.
(Reportage Andrew MacAskill; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

