La Croix-Rouge condamne l’attaque de prisonniers de guerre ukrainiens
ZURICH (Reuters) – Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a condamné l’attaque d’une prison située à Olenivka, qui a tué vendredi des dizaines de prisonniers de guerre ukrainiens, et a indiqué ne pas avoir reçu pour le moment l’autorisation de se rendre sur le site, dans l’est de l’Ukraine.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Les familles doivent recevoir de toute urgence des nouvelles et des réponses sur ce qui est arrivé à leurs proches. Les parties doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir, y compris par le biais d’enquêtes impartiales, pour aider à déterminer les faits à l’origine de l’attaque et faire la lumière sur cette question », a déclaré le CICR dans un communiqué publié dimanche.
« Toutefois, le CICR n’a ni le rôle ni le mandat de mener des enquêtes publiques sur des crimes de guerre présumés », a cependant souligné l’organisation d’aide humanitaire.
Dimanche, la Russie a invité les experts des Nations unies et de la Croix-Rouge à enquêter sur la mort de dizaines de prisonniers détenus par les séparatistes soutenus par Moscou.
L’Ukraine et la Russie se sont rejeté la responsabilité du tir de missile ou de l’explosion qui semble avoir tué tôt vendredi des dizaines de prisonniers ukrainiens dans la ville d’Olenivka, située sur la ligne de front.
Le ministère russe de la Défense a publié samedi une liste de 50 prisonniers de guerre ukrainiens tués et 73 blessés dans ce qu’il a qualifié de frappe militaire ukrainienne avec un système de roquettes d’artillerie à haute mobilité (HIMARS) de fabrication américaine.
Les forces armées ukrainiennes ont nié toute responsabilité, affirmant que l’artillerie russe avait attaqué la prison pour cacher les mauvais traitements qui y étaient infligés.
(Reportage de Michael Shields, version française Benjamin Mallet)