Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Cour suprême du Royaume-Uni rejette un plainte de citoyens nigérians contre Shell

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

LONDRES (Reuters) – La Cour suprême du Royaume-Uni a jugé mercredi irrecevable, en raison du délai de prescription, la plainte de citoyens nigérians contre deux filiales de Shell au sujet d’une fuite de pétrole survenue en 2011 qui, selon eux, a eu un impact dévastateur sur la zone côtière où ils vivent.

Les plaignants dénoncent les conséquences d’une fuite de pétrole équivalente à environ 40.000 barils le 20 décembre 2011, lors du chargement d’un pétrolier sur le champ de Bonga, à 120 km de la côte du delta du Niger, dans le sud du Nigeria.

Un groupe de 27.800 personnes et 457 communautés vivant dans le delta souhaitaient poursuivre Shell en justice, affirmant que la marée noire qui a résulté de cette fuite a pollué leurs terres et leurs cours d’eau, portant atteinte à l’agriculture, à la pêche, à l’eau potable, aux forêts de mangroves et aux sanctuaires religieux.

Mais la Cour suprême a confirmé les décisions de deux tribunaux de juridictions inférieures qui avaient estimé que les plaignants avaient présenté leur plainte après l’expiration d’un délai légal de six ans.

« La Cour suprême rejette l’argument des plaignants. Il n’y a pas eu de nuisance continue dans cette affaire », a déclaré le juge Andrew Burrows, qui a rendu l’arrêt au nom du jury.

Shell a contesté les accusations des plaignants, affirmant que la fuite dans le champ de Bonga avait été dispersée au large des côtes sans impact sur le littoral. Le tribunal n’a pas examiné les preuves étayant les affirmations des deux parties et n’a pas rendu de décision sur la question, car il cherchait uniquement à trancher le point de droit relatif à la nuisance.

Seuls deux citoyens nigérians faisaient appel, mais l’arrêt s’appliquera également aux milliers d’autres personnes impliquées dans l’affaire devant les juridictions inférieures.

La Cour a déjà statué contre Shell dans une autre affaire de pollution dans le delta du Niger. En février 2021, elle a autorisé un groupe de 42.500 agriculteurs et pêcheurs des communautés Ogale et Bille à poursuivre Shell à la suite de fuites, et cette affaire est actuellement examinée par la Haute Cour.

Dans une autre affaire, Shell a accepté en 2015, après une longue bataille juridique à Londres, de verser 55 millions de livres (63,06 millions d’euros) à la communauté Bodo du delta en compensation de deux fuites.

(Reportage d’Estelle Shirbon, version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ490EQ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS