La Corée du Sud, les Etats-Unis et le Japon critiquent les essais nord-coréens
SÉOUL (Reuters) – Les récents tests de missiles effectués par la Corée du Nord étaient des provocations « graves et illégales », ont déclaré mercredi de hauts responsables de la Corée du Sud, des Etats-Unis et du Japon, qui ont exhorté Pyongyang à reprendre le dialogue.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Le vice-ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Cho Hyun-dong, la secrétaire d’Etat adjointe des Etats-Unis, Wendy Sherman, et le vice-ministre japonais des Affaires étrangères, Takeo Mori, ont fait ces déclarations alors qu’ils étaient réunis à Séoul trois jours après que la Corée du Nord a effectué un nouvel essai de missile.
Cette rencontre entre les trois principaux diplomates, la première depuis novembre, a mis en évidence l’urgence et la gravité des essais d’armement menés par Pyongyang.
Les responsables sud-coréen et américains ont déclaré que la Corée du Nord était prête à effectuer ce qui serait son premier essai nucléaire depuis 2017, ce qui, selon Wendy Sherman, déclencherait une réponse forte et claire.
(Reportage Hyonhee Shin et Soo-hyang Choi; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.