Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Corée du Sud procède à des frappes en mer après des tirs d’artillerie nord-coréens

La Corée du Nord a tiré vendredi plus de 200 obus d’artillerie en mer, près d’une frontière maritime contestée par son voisin du sud, une nouvelle escalade des tensions entre les deux pays qui a incité la Corée du Sud à répondre à son tour par des tirs.

Les tirs nord-coréens ont également conduit l’armée sud-coréenne à ordonner aux habitants de deux îles éloignées de la frontière maritime occidentale d’évacuer vers des abris anti-bombes.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Aucune victime ni aucun dégât n’a été signalé en Corée du Sud, a indiqué l’armée.

L’armée a fait preuve d’une « réponse opérationnelle écrasante », a dit le ministère sud-coréen de la Défense, précisant que les brigades de marines basées sur les îles de Yeonpyeong et Baengnyeong ont procédé à des tirs en mer en direction de la ligne de démarcation nord (NLL).

« Il s’agit d’un acte de provocation qui fait monter la tension et menace la paix dans la péninsule coréenne », a dénoncé le ministre sud-coréen de la Défense, Shin Won-sik, qui supervisait les exercices.

Selon Lee Sung-joon, un porte-parole de l’armée de Corée du Sud, les obus nord-coréens ont tous atterri du côté nord de la frontière maritime.

L’armée continue de surveiller les mouvements de la Corée du Nord le long de ses côtes avec la coopération de l’armée américaine, a-t-il ajouté aux journalistes.

EAUX DISPUTÉES

La Chine, qui est le principal allié politique de la Corée du Nord, a exhorté les deux parties à la retenue et les a invitées à reprendre le dialogue.

Yeonpyeong, qui compte un peu plus de 2.000 habitants en plus des troupes qui y sont stationnées, se trouve à environ 120 km à l’ouest de Séoul.

Cependant, estime Leif-Eric Easley, professeur d’études internationales à l’université Ewha de Séoul, il n’est pas inhabituel pour la Corée du Nord de procéder à des tirs dans la région lors des exercices d’hiver.

« Ce qui est différent cette année, c’est que (…) Kim Jong-un a publiquement désavoué la réconciliation et l’unification avec le Sud. »

Lors de la grande réunion annuelle de fin d’année du Parti du travail de Corée, la semaine dernière, le dictateur nord-coréen a déclaré que l’unification n’était pas possible et que Pyongyang changeait radicalement sa politique à l’égard du Sud, qu’il considère désormais comme un État ennemi.

Les eaux proches de la ligne de démarcation contestée ont été le théâtre de plusieurs affrontements meurtriers entre les deux parties, notamment des batailles impliquant des navires de guerre et le naufrage d’une corvette sud-coréenne en 2010, causant la mort de 46 marins.

En novembre 2010, l’armée nord-coréenne a tiré plusieurs dizaines d’obus sur l’île de Yeonpyeong, tuant deux soldats et deux civils, dans l’une des attaques les plus violentes contre son voisin depuis la fin de la guerre de Corée en 1953.

La Corée du Nord a déclaré à l’époque qu’elle avait été provoquée par des exercices de la Corée du Sud qui avait largué des obus dans ses eaux territoriales.

 

(Reportage osh Smith, Jack Kim, Soo-hyang Choi et Ju-min Park à Séoul, Joe Cash à Pékin; version française Camille Raynaud et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON