La Corée du Nord exhibe drones et missiles devant des délégations chinoise et russe
par Hyunsu Yim et Josh Smith
SEOUL (Reuters) – La Corée du Nord a exhibé des missiles balistiques et de nouveaux drones d’attaque lors d’une grande parade militaire organisée pour le numéro un Kim Jong-un et des délégations chinoise et russe venues à Pyongyang, dont le ministre russe de la Défense, a rapporté vendredi la presse officielle.
Cette parade, qui était attendue, s’est déroulée jeudi soir pour commémorer le 70e anniversaire de la fin de la guerre de Corée, célébrée au Nord comme le « jour de la victoire ».
Des photos publiées par l’agence de presse KCNA montrent Kim Jong-un entouré par le ministre russe de la Défense, Sergueï Choigou, et par un haut représentant du Parti communiste chinois, Li Hongzhong, avec lesquels il discute. Les trois hommes apparaissent souriants et saluent les soldats nord-coréens qui défilent.
La venue des délégations chinoise et russe constitue la première visite de ce type depuis le début de la pandémie de COVID.
Elle marque aussi un contraste avec le passé, Pékin et Moscou ayant eu pour habitude de s’abstenir de toute démarche pouvant les associer au développement de l’arsenal de Pyongyang.
La Chine et la Russie sont membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu, qui a adopté en 2006 des sanctions contre la Corée du Nord pour ses programmes balistique et nucléaire. Elles prônent toutefois un allègement de ces sanctions, s’opposant aux mesures supplémentaires réclamées par les Etats-Unis.
Au cours d’un discours prononcé durant la parade, le ministre nord-coréen de la Défense, Kang Sun-nam, a accusé les Etats-Unis et leurs alliés d’amplifier les tensions dans la région.
Selon la KCNA, ont été exhibés lors de la parade les derniers modèles de missiles balistiques nord-coréens, le Hwasong-17 et le Hwasong-18, qui disposeraient d’une portée leur permettant d’atteindre toute cible aux Etats-Unis.
Des drones d’attaque et des drones de surveillance ont survolé la zone où se déroulait la parade, a ajouté l’agence.
Kim Jong-un a présidé une réception et a dîné avec Sergueï Choigou, discutant de sécurité stratégique et de coopération en matière de défense, a indiqué la KCNA. Le dirigeant nord-coréen a exprimé à cette occasion la solidarité de Pyongyang avec le peuple et l’armée russes, tandis que le ministre russe a fait l’éloge de l’armée nord-coréenne, la plus puissante au monde, selon des propos rapportés par la même source.
Lors d’une réunion distincte, Sergueï Choigou a lu un discours de félicitation du président russe Vladimir Poutine, a déclaré la KCNA, sans donner de détails sur sa teneur.
Alors que les Etats-Unis ont accusé par le passé la Corée du Nord de fournir des armes à la Russie pour son offensive en Ukraine, un porte-parole du département d’Etat américain a déclaré que Washington était « incroyablement préoccupé » par les liens entre Pyongyang et Moscou.
Corée du Nord et Russie nient effectuer de quelconques transactions d’armes.
Le porte-parole de l’Onu, Stephane Dujarric, a déclaré que tous les membres du Conseil de sécurité de l’Onu partageaient la même responsabilité de faire respecter les résolutions du Conseil.
(Reportage Hyunsu Yim et Josh Smith; version française Jean Terzian)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.