Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Corée du Nord tire des missiles avant des manoeuvres États-Unis-Corée du Sud

par Josh Smith et Hyunsu Yim

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

SEOUL (Reuters) – La Corée du Nord a procédé dimanche au tir de deux missiles de croisière stratégiques depuis un sous-marin, a rapporté lundi l’agence de presse officielle KCNA, un double essai qui intervient alors que les Etats-Unis et la Corée du Sud devaient entamer des manoeuvres militaires de grande ampleur.

Le terme « stratégique » est généralement utilisé par Pyongyang pour décrire des armes capables de transporter des têtes nucléaires.

Ce tir des deux missiles a confirmé la fiabilité du système et mis à l’essai les opérations sous-marines qui font partie de la force de dissuasion de la Corée du Nord, a indiqué la KCNA.

A Séoul, l’état-major de l’armée sud-coréenne a déclaré que celle-ci était en niveau d’alerte élevé et que les services du renseignement nationaux travaillaient avec leurs homologues américains pour analyser le double essai nord-coréen.

Les Etats-Unis et la Corée du Sud doivent débuter ce lundi, pour une dizaine de jours, des exercices militaires conjoints baptisés « Bouclier de la liberté » d’une ampleur inédite depuis 2017.

Le format des exercices avait été réduit à cette date par l’ancien président américain Donald Trump dans le but d’effectuer une ouverture diplomatique avec Pyongyang, avant que la crise sanitaire du coronavirus contraigne les armées américaine et sud-coréenne à revoir le format des manoeuvres.

Présentés par Washington et Séoul comme défensifs, ces exercices conjoints sont fortement critiqués par la Corée du Nord, qui dit y voir une répétition pour une invasion de son territoire et a multiplié, depuis l’an dernier, les essais de missiles et les manoeuvres militaires.

(Reportage Hyunsu Yim et Josh Smith, avec Soo-hyang Choi; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2C07D-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.