La CJUE devrait annuler la décision contre les avantages fiscaux « illégaux » consentis par Londres, dit Medina
par Foo Yun Chee
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
BRUXELLES (Reuters) – La Cour de justice de l’Union européenne doit annuler la décision de la Commission européenne de 2019 selon laquelle plusieurs groupes multinationaux ont bénéficié de décisions fiscales anticipatives illégales de la part du Royaume-Uni entre 2013 et 2018, a estimé mercredi l’avocate générale de la CJUE, Laila Medina.
« Le Tribunal et la Commission ont commis une erreur de droit en considérant que les règles applicables aux sociétés étrangères contrôlées constituaient le cadre de référence correct permettant d’examiner si un avantage sélectif avait été conféré. Le cadre de référence correct aurait plutôt dû être le régime général d’imposition des sociétés du Royaume-Uni », détaille l’avocate.
La décision prise en 2019 constatait que le Royaume-Uni avait accordé, entre 2013 et 2018, des aides d’État illégales à certains groupes multinationaux en les exemptant de l’application d’un régime fiscal de lutte contre l’évasion fiscale.
Dans le détail, les autorités fiscales du Royaume-Uni pouvaient réattribuer tous les bénéfices détournés vers une filiale offshore, une pratique courante d’évasion fiscale, vers la société mère au Royaume-Uni et les imposer en conséquence.
Toutefois, certains bénéfices financiers ont été exemptés de cette pratique, la Commission jugeant qu’il s’agissait d’un avantage fiscal illégal. L’avocate argue que le code spécifique aux sociétés concernées a été pris en compte dans la décision de la Commission, qui aurait plutôt dû s’appuyer sur le régime fiscal général.
La décision avait été émise avant la sortie du Royaume-Uni de l’UE et avait été attaquée par le gouvernement britannique et l’entreprise ITV. En 2022, le tribunal de l’UE avait rejeté ces recours.
Le Royaume-Uni, ITV et deux entreprises du London Stock Exchange avaient ensuite formé un pourvoi auprès de la CJUE.
(Rédaction Foo Yun Chee, version française Corentin Chappron, édité par)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397