La Chine s’attaque à la corruption dans le secteur financier
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIPEKIN (Reuters) – La principale agence de lutte contre la corruption en Chine s’est dite jeudi déterminée à assainir le secteur financier après la mystérieuse disparition de la vie publique d’un important banquier d’affaires chinois.
Dans un communiqué publié sur son site internet, la Commission centrale pour l’inspection disciplinaire (CCID) du Parti communiste chinois (PCC) promet de « punir sévèrement » les « éléments corrompus » dans le secteur de la finance, des entreprises publiques ou encore des centrales d’achat de céréales.
« Nous devons enquêter avec détermination et lutter contre la corruption là où les enjeux politiques et économiques s’entremêlent, empêcher les dirigeants de devenir des porte-parole ou des agents de groupes d’intérêts et de groupes puissants, et empêcher résolument toute collusion politico-commerciale », dit le texte.
Cette formulation laisse penser qu’après s’être concentrée ces dernières années sur la police et la justice, la campagne anticorruption lancée par le président Xi Jinping se tourne désormais vers les entreprises.
La disparition soudaine de Bao Fan, fondateur de la banque d’investissement China Renaissance, qui n’a pas donné signe de vie depuis la semaine dernière, comme d’autres personnalités publiques avant lui, a donné des sueurs froides au secteur de la finance en Chine.
La CCID, qui fait régner la discipline parmi les 97 millions de membres du PCC, dispose de larges pouvoirs qui échappent au contrôle de l’Etat et est de ce fait particulièrement crainte.
(Reportage de Laurie Chen, version française Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey)