La Chine s’attaque à la corruption dans le secteur financier
PEKIN (Reuters) – La principale agence de lutte contre la corruption en Chine s’est dite jeudi déterminée à assainir le secteur financier après la mystérieuse disparition de la vie publique d’un important banquier d’affaires chinois.
Dans un communiqué publié sur son site internet, la Commission centrale pour l’inspection disciplinaire (CCID) du Parti communiste chinois (PCC) promet de « punir sévèrement » les « éléments corrompus » dans le secteur de la finance, des entreprises publiques ou encore des centrales d’achat de céréales.
« Nous devons enquêter avec détermination et lutter contre la corruption là où les enjeux politiques et économiques s’entremêlent, empêcher les dirigeants de devenir des porte-parole ou des agents de groupes d’intérêts et de groupes puissants, et empêcher résolument toute collusion politico-commerciale », dit le texte.
Cette formulation laisse penser qu’après s’être concentrée ces dernières années sur la police et la justice, la campagne anticorruption lancée par le président Xi Jinping se tourne désormais vers les entreprises.
La disparition soudaine de Bao Fan, fondateur de la banque d’investissement China Renaissance, qui n’a pas donné signe de vie depuis la semaine dernière, comme d’autres personnalités publiques avant lui, a donné des sueurs froides au secteur de la finance en Chine.
La CCID, qui fait régner la discipline parmi les 97 millions de membres du PCC, dispose de larges pouvoirs qui échappent au contrôle de l’Etat et est de ce fait particulièrement crainte.
(Reportage de Laurie Chen, version française Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

