La Chine réitère son engagement en faveur de la politique du « zéro COVID »
PEKIN (Reuters) – Le Comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois, la plus haute autorité du pays, a appelé jeudi à un soutien indéfectible à la politique de « zéro COVID » alors que l’épidémie reprend en Chine, rapportent les médias d’Etat.
Le comité, dont la nouvelle composition a été dévoilée lors du congrès du Parti communiste le mois dernier, se réunissait pour la première fois.
L’épidémie de COVID en Chine a continué de s’étendre jeudi, le nombre de nouveaux cas étant le plus élevé depuis avril.
Le Politburo, présidé par le président Xi Jinping, a souligné la nécessité de minimiser son impact sur l’économie.
« Nous devons prendre des mesures plus résolues et décisives pour freiner la propagation de l’épidémie dès que possible et rétablir une production et un ordre de vie normaux dès que possible », ont déclaré les dirigeants lors de la réunion, selon l’agence Chine nouvelle.
« Nous ne devons pas relâcher les initiatives nécessaires de prévention de l’épidémie », a également déclaré l’organe de direction.
Les autorités de la métropole méridionale de Canton, durement touchée, ont exhorté jeudi les habitants à travailler à domicile, sans toutefois décréter un confinement.
Dans cette ville d’environ 19 millions d’habitants, plus de 2.000 cas ont été signalés pour la troisième journée consécutive et les autorités ont lancé des tests à grande échelle.
À Pékin, les organisateurs du salon automobile phare de la Chine ont déclaré que l’événement, déjà reporté, n’aurait pas lieu cette année en raison de la reprise de l’épidémie dans la capitale, qui a signalé 95 nouvelles infections pour la journée précédente, contre 80 un jour plus tôt.
Le Politburo a également appelé la Chine à « faire du bon travail » en matière de vaccination des populations clés, ce que les experts considèrent comme une première étape essentielle vers une éventuelle stratégie de sortie de la politique de « zéro COVID ».
(Reportage Tony Munroe, Martin Pollard et rédaction de Pékin, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

