Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Chine réglemente les terres rares pour protéger ses approvisionnements

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

BEIJING (Reuters) – La Chine a dévoilé une liste de réglementations sur les terres rares visant à protéger les approvisionnements au nom de la sécurité nationale, en établissant des règles sur l’exploitation minière, la fusion et le commerce des matériaux critiques utilisés pour fabriquer des produits allant des aimants des véhicules électriques à de l’électronique grand public.

Les règlements, publiés samedi, stipulent que les ressources en terres rares appartiennent à l’État et que le gouvernement supervisera leur développement industriel, alors que ce groupe de 17 minéraux – dont la Chine est devenue ces dernières années le principal producteur mondial – représente près de 90% de la production raffinée mondiale.

Leur importance industrielle est telle que l’UE s’est fixée des objectifs ambitieux pour 2030 en matière de production de minéraux essentiels à la transition écologique, en particulier les terres rares, en raison de leur utilisation dans les aimants des moteurs des véhicules électriques et les éoliennes.

La demande de l’UE devrait être multipliée par six au cours de cette décennie et par sept d’ici à 2050.

La nouvelle réglementation chinoise, qui entrera en vigueur le 1er octobre, prévoit que le Conseil d’État mettra en place un système d’information sur la traçabilité des produits à base de terres rares.

Les entreprises actives dans l’extraction, la fusion et la séparation des terres rares, ainsi que dans l’exportation de produits à base de terres rares, doivent mettre en place un système de suivi des flux de produits, enregistrer « fidèlement » ces flux et les intégrer dans le système de traçabilité, a déclaré le Conseil d’État.

L’année dernière, la Chine avait déjà introduit des restrictions sur les exportations du germanium et du gallium, largement utilisés dans la fabrication de puces, en invoquant la nécessité de protéger la sécurité et les intérêts nationaux.

Elle a également interdit l’exportation de technologies permettant de fabriquer des aimants en terres rares, en plus d’imposer une interdiction sur les technologies d’extraction et de séparation des terres rares.

Ces règles ont attisé les craintes que les restrictions en matière d’approvisionnement en terres rares ne contribuent à accroître les tensions avec l’Occident, en particulier avec les États-Unis, qui accusent la Chine d’utiliser la coercition économique pour influencer d’autres pays. Pékin nie ces accusations.

La réglementation chinoise sur les terres rares intervient également alors que l’UE se prépare à imposer des droits de douane provisoires sur les véhicules électriques chinois le 4 juillet afin de se protéger contre ce qu’elle considère comme un afflux de véhicules électriques produits grâce à des subventions publiques déloyales.

(Reportage de Ryan Woo, rédigé par David Holmes, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5S05V-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.