Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Chine promet à l’Afrique des milliards de dollars de financements supplémentaires

par Laurie Chen

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

PEKIN (Reuters) – Le président chinois Xi Jinping a promis jeudi 51 milliards de dollars de financements nouveaux pour l’Afrique, de soutenir une trentaine de projets d’infrastructures à travers le continent et d’y créer au moins un million d’emplois.

Au cours d’un discours prononcé lors du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), organisé à Pékin, le dirigeant chinois a promis aux délégations de plus de cinquante pays d’Afrique que la deuxième économie mondiale faciliterait unilatéralement l’accès du commerce africain à son marché.

Le Focac permet à la Chine et à l’Afrique de convenir d’un programme sur trois ans pour leurs relations.

Xi Jinping a déclaré lors de la cérémonie d’ouverture du forum que Pékin était prêt à lancer trente projets d’énergie propre en Afrique et de soutenir également les objectifs du continent en matière d’énergie atomique, afin de contribuer à remédier à un déficit d’énergie nuisant de longue date à l’industrialisation de l’Afrique.

La Chine est aussi disposée à mener trente projets de connectivité des infrastructures en Afrique et de mettre en place un réseau bilatéral via des connexions terre-mer et un développement coordonné, a ajouté le dirigeant.

« Nous sommes prêts à aider au développement de la Zone de libre-échange du continent africain et à approfondir la coopération logistique et financière au bénéfice du développement transrégional en Afrique », a dit Xi Jinping.

(Laurie Chen; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8406C-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.