Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Chine organise des exercices militaires en mer de Chine méridionale

par Joe Cash

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

PÉKIN (Reuters) – L’armée chinoise a annoncé samedi que ses forces aériennes et navales effectuaient des manoeuvres dans une zone contestée de la mer de Chine méridionale, quelques heures après une rencontre entre le chef de la diplomatie chinoise et son homologue américain.

Les exercices militaires chinois consisteront notamment en des manoeuvres « de routine » d’alerte précoce et d’autres de reconnaissance, a déclaré le commandement du théâtre sud de l’Armée populaire de libération dans un communiqué, sans fournir plus de détails.

« Les troupes (…) maintiennent un haut degré de vigilance, défendant résolument la souveraineté nationale, la sécurité et les droits et intérêts maritimes, (et elles) sont fermes dans le maintien de la paix et de la stabilité en mer de Chine méridionale », a indiqué le communiqué.

Cette annonce intervient après que le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a rencontré le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, à New York, pour des entretiens portant notamment sur les moyens d’éviter un conflit en mer de Chine méridionale.

Lors de cette rencontre, Wang Yi a « souligné que la Chine (insistait) sur la résolution des différends avec les pays directement concernés par le biais du dialogue et de la consultation », a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.

Wang Yi a dit à Antony Blinken que « les Etats-Unis ne devraient pas constamment provoquer des troubles en mer de Chine méridionale et ne devraient pas saper les efforts des pays de la région pour maintenir la paix et la stabilité », a ajouté le ministère chinois des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie américaine a quant à lui indiqué qu’il avait évoqué les « actions dangereuses et déstabilisantes » de Pékin en mer de Chine méridionale et qu’il avait discuté des moyens d’améliorer la communication entre les armées des deux pays.

(version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8R02P-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.