Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Chine organise des exercices militaires en mer de Chine méridionale

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

par Joe Cash

PÉKIN (Reuters) – L’armée chinoise a annoncé samedi que ses forces aériennes et navales effectuaient des manoeuvres dans une zone contestée de la mer de Chine méridionale, quelques heures après une rencontre entre le chef de la diplomatie chinoise et son homologue américain.

Les exercices militaires chinois consisteront notamment en des manoeuvres « de routine » d’alerte précoce et d’autres de reconnaissance, a déclaré le commandement du théâtre sud de l’Armée populaire de libération dans un communiqué, sans fournir plus de détails.

« Les troupes (…) maintiennent un haut degré de vigilance, défendant résolument la souveraineté nationale, la sécurité et les droits et intérêts maritimes, (et elles) sont fermes dans le maintien de la paix et de la stabilité en mer de Chine méridionale », a indiqué le communiqué.

Cette annonce intervient après que le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a rencontré le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, à New York, pour des entretiens portant notamment sur les moyens d’éviter un conflit en mer de Chine méridionale.

Lors de cette rencontre, Wang Yi a « souligné que la Chine (insistait) sur la résolution des différends avec les pays directement concernés par le biais du dialogue et de la consultation », a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.

Wang Yi a dit à Antony Blinken que « les Etats-Unis ne devraient pas constamment provoquer des troubles en mer de Chine méridionale et ne devraient pas saper les efforts des pays de la région pour maintenir la paix et la stabilité », a ajouté le ministère chinois des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie américaine a quant à lui indiqué qu’il avait évoqué les « actions dangereuses et déstabilisantes » de Pékin en mer de Chine méridionale et qu’il avait discuté des moyens d’améliorer la communication entre les armées des deux pays.

(version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8R02P-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS