Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Chine annonce 60.000 décès liés au Covid depuis le 8 décembre

PEKIN (Reuters) – La Chine a annoncé samedi un bilan de près de 60.000 décès à l’hôpital liés au Covid depuis la fin de sa politique « zéro-Covid » début décembre, un chiffre en très nette hausse par rapport à ses précédents décomptes dont la crédibilité était mise en doute par la communauté internationale.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Depuis le début de la pandémie de Covid-19 en 2019, la Chine affichait jusqu’à présent un bilan un peu supérieur à 5.000 morts au total, l’un des plus faibles taux de mortalité au monde.

Entre le 8 décembre et le 12 janvier, le nombre de décès liés au Covid-19 dans les hôpitaux chinois s’est élevé à 59.938, a dit lors d’un point de presse Jiao Yahui, directrice du Bureau de l’administration médicale au sein de la Commission nationale de santé. L’âge moyen des personnes décédées s’établit à 80,3 ans, a-t-elle précisé.

Jiao Yahui a déclaré que 5.503 décès étaient dus à une insuffisance respiratoire et les 54.435 autres résultaient d’une combinaison du Covid et d’autres affections.

Neuf patients décédés sur dix étaient âgés de 65 ans et plus.

Depuis la levée de la politique « zéro-Covid », les autorités chinoises ne faisaient état jusqu’ici que de cinq décès au plus par jour en raison du Covid, des chiffres jugés peu crédibles au regard des longues files d’attente devant les crématoriums ou du grand nombre de sacs mortuaires observés à la sortie d’hôpitaux surchargés.

(Reportage Tony Munroe; version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0D03O-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.