Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Kyiv et Londres signent un accord de partenariat pour 100 ans

KYIV (Reuters) – Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président ukrainien Volodimir Zelensky ont signé jeudi un accord de partenariat liant leurs pays pour les 100 prochaines années, notamment en matière de sécurité, à quelques jours du retour de Donald Trump à la Maison blanche.

« Nous travaillerons avec vous et tous nos alliés sur des mesures suffisamment solides pour garantir la sécurité de l’Ukraine », a déclaré Keir Starmer lors d’une conférence de presse conjointe avec Volodimir Zelensky.

« Nous jouerons pleinement notre rôle » dans la perspective d’un éventuel d’un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie, que le président élu américain Donald Trump affirme pouvoir obtenir dans les prochains mois.

La visite de Keir Starmer à Kyiv intervient deux jours après celle du ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, à un moment où les dirigeants européens étudient les garanties de sécurité qu’ils pourraient fournir à l’Ukraine après la fin de la guerre.

Volodimir Zelensky a précisé pendant la conférence de presse avoir abordé la question du déploiement de troupes étrangères avec, outre Keir Starmer, les dirigeants français, polonais et baltes.

Le retour de Donald Trump à la Maison blanche fait craindre que les Etats-Unis ne cherchent à contraindre l’Ukraine à se plier à la plupart des conditions posées par Moscou pour mettre fin à la guerre, soit le renoncement par Kyiv aux territoires occupés par les forces russes dans l’est du pays, ou encore à toute adhésion future à l’Otan.

Volodimir Zelensky a salué une « journée historique » après avoir signé avec Keir Starmer, dont c’était la première visite en Ukraine depuis qu’il est devenu Premier ministre en juillet dernier, le partenariat « pour les cent prochaines années » entre les deux pays.

POURSUIVRE LE COMBAT

Le traité, qui sera soumis au Parlement britannique dans les prochaines semaines, vise à renforcer la coopération sécuritaire et militaire entre Londres et Kyiv, notamment pour assurer la sécurité dans la mer Baltique et en mer Noire, afin de dissuader les agressions russes. Le texte couvre également des domaines tels que l’énergie, les minéraux critiques et la production d’acier « vert », a déclaré le 10, Downing Street.

« L’ambition de M. (Vladimir) Poutine d’éloigner l’Ukraine de ses partenaires les plus proches a été un échec stratégique monumental », avait affirmé Keir Starmer dans un communiqué diffusé avant son déplacement à Kyiv.

Pour autant, le Premier ministre britannique a rappelé pendant la conférence de presse qu’avant de se projeter dans l’après-guerre, les alliés de Kyiv devaient « faire en sorte que l’Ukraine soit dans la position la plus forte possible » pour poursuivre le combat contre la Russie en 2025.

« Le conflit est loin d’être terminé. Nous ne devons pas relâcher nos efforts », a-t-il insisté.

La Grande-Bretagne a été l’un des principaux soutiens de l’Ukraine, à laquelle elle a fourni 12,8 milliards de livres (environ 16 milliards d’euros) en aide militaire ou civile depuis le début de l’invasion à grande échelle du pays par la Russie en 2022.

Cette somme reste cependant très loin des 63,5 milliards de dollars d’aide à la sécurité débloqués par Washington depuis l’invasion de la Russie, ce qui souligne l’importance des mesures que prendra Donald Trump à l’égard de l’Ukraine.

(Reportage d’Olena Harmash à Kyiv, avec Kate Holton à Londres et Kritika Singh à Bangalore; version française Camille Raynaud et Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0F0MP-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.