Joe Biden se rend dans la forêt amazonienne avant le G20
par Jarrett Renshaw
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
LIMA (Reuters) – Joe Biden deviendra dimanche le premier président américain en exercice à se rendre dans la forêt amazonienne, une visite destinée à braquer les projecteurs sur le réchauffement climatique, alors que son successeur à la Maison blanche, Donald Trump, est perçu comme un climato-sceptique.
Le président américain sortant se rendra à Lima, au Pérou, et à Manaus, au Brésil, pour rencontrer des dirigeants locaux qui oeuvrent à la préservation de l’Amazonie, avant de s’envoler pour Rio de Janeiro où se tiendra un sommet des pays du G20. Les dirigeants du G20 doivent discuter, entre autres, de la faim et de la pauvreté, de la gouvernance mondiale et du changement climatique.
Les scientifiques affirment que la préservation de l’Amazonie est essentielle pour freiner le changement climatique en raison de la grande quantité de dioxyde de carbone qui réchauffe le climat et que ses arbres absorbent.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva s’est engagé à mettre fin à la déforestation dans la forêt tropicale de son pays d’ici à 2030 et a exhorté les pays riches à soutenir cette initiative.
L’année dernière, Joe Biden a déclaré qu’il demanderait 500 millions de dollars au Congrès américain pour soutenir le Fonds pour l’Amazonie administré par le Brésil. Mais en juillet, les Etats-Unis n’avaient jusqu’ici débloqué qu’un dixième de cette somme.
Donald Trump, qui prendra officiellement ses fonctions de président des Etats-Unis le 20 janvier, a qualifié le changement climatique de canular et prévoit de revenir sur une grande partie du plan de Joe Biden sur le climat afin de financer son programme de baisses d’impôts.
Le président élu américain entend également relancer la production de pétrole et de gaz naturel aux Etats-Unis et supprimer les mesures imposées par Joe Biden sur les voitures à essence.
(Reportage Jarrett Renshaw, version française Claude Chendjou)