Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Japon: Le Premier ministre évacué après une explosion lors d’un discours

TOKYO (Reuters) – Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a été évacué sain et sauf après qu’un homme a lancé ce qui semble être une bombe fumigène lors d’un discours en plein air dans l’ouest du Japon samedi, ont rapporté les médias nationaux.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Une forte explosion a été entendue, mais le premier ministre s’est mis à l’abri et n’a pas été blessé, tandis que la police a maîtrisé un suspect sur les lieux, a indiqué la chaîne publique NHK. Il n’y a eu aucun blessé, a ajouté NHK, citant la police.

« La police enquête sur les détails de la forte explosion », a déclaré Fumio Kishida en reprenant son discours de campagne, dans une vidéo diffusée par la NHK.

« Je suis désolé d’avoir suscité l’inquiétude de nombreuses personnes. Nous sommes au milieu d’une élection importante pour notre pays. Nous devons continuer ensemble », a-t-il ajouté.

Cet incident fait écho à l’assassinat de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, abattu avec un pistolet artisanal en juillet dernier alors qu’il faisait campagne pour les élections législatives.

L’assassinat de Shinzo Abe a choqué le pays, où les crimes commis avec des armes à feu sont extrêmement rares, et a incité à revoir la sécurité des hommes politiques, qui ont l’habitude d’être en contact avec le public.

Des élections partielles pour la chambre basse du parlement japonais se tiendront le 23 avril dans différentes régions.

Le secrétaire général du cabinet, Hirokazu Matsuno, a déclaré que la police avait reçu l’ordre de renforcer la sécurité et que le gouvernement ferait le nécessaire pour assurer la sécurité lors du prochain sommet du G7 à Hiroshima.

Il a ajouté que le gouvernement attendrait les résultats de l’enquête policière avant de se prononcer sur un éventuel mobile du suspect.

L’incident s’est produit samedi en fin de matinée dans le port de pêche de Saikazaki, dans la préfecture de Wakayama, à quelque 65 km au sud-ouest de la ville d’Osaka.

Les médias ont rapporté que Fumio Kishida se faisait servir des spécialités locales de fruits de mer juste avant l’explosion. Une vidéo le montre regardant derrière lui, surpris, alors que des cris retentissent dans le quartier.

Un homme identifié par le journal Asahi comme étant un employé de la coopérative de pêche a pris un jeune homme par la tête tandis que la police a arrêté le suspect et l’a traîné au sol. Quelques instants plus tard, une explosion et un nuage de fumée ont été aperçus près de l’endroit où se tenait Le Premier ministre.

Des images de la NHK ont montré un mouvement de foule tandis que plusieurs policiers semblaient plaquer un homme au sol avant de l’évacuer. Un tuyau métallique de 20 à 30 cm a été lancé près de l’endroit où se tenait Fumio Kishida, a rapporté la NHK, citant un responsable sur place.

Un représentant de la préfecture de police de Wakayama a déclaré à Reuters qu’il ne pouvait pas répondre aux questions sur l’incident. La police a arrêté un suspect âgé de 24 ans, originaire de la ville de Kawanishi et portant le nom de famille de Kimura, qui a jusqu’à présent gardé le silence, a indiqué Kyodo, citant les enquêteurs.

(Reportages de Rocky Swift, Elaine Lies, Daniel Leussink, Kantaro Komiya et du bureau de Tokyo, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3E031-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.