Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Japon: Shigeru Ishiba investi Premier ministre, Katsunobu Kato aux Finances

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

par John Geddie et Tim Kelly

TOKYO (Reuters) – Shigeru Ishiba a officiellement été nommé mardi Premier ministre du Japon par le Parlement et va dévoiler son gouvernement, après avoir annoncé la veille la tenue le 27 octobre d’élections anticipées pour lesquelles il tentera de préparer au mieux le Parti libéral-démocrate (PLD), miné par des divisions internes.

Ancien ministre de la Défense, Shigeru Ishiba, 67 ans, est sorti victorieux de la course à la présidence du PLD en remplacement du Premier ministre démissionnaire Fumio Kishida, ce qui lui garantissait virtuellement de lui succéder également au pouvoir, le PLD disposant de la majorité parlementaire.

Maintenant qu’il est au pouvoir, il aura pour tâche de calmer la colère grandissante de la population quant au coût de la vie et vis-à-vis de son parti, qui a récemment multiplié les scandales. Il devra également gérer un environnement sécuritaire volatile en Asie de l’Est, face à une Chine de plus en plus assertive et à une Corée du Nord armée de têtes nucléaires.

Politicien expérimenté toutefois considéré comme un outsider au sein du PLD pour avoir échoué à quatre reprises à en prendre la tête, Shigeru Ishiba a déjà planché sur la composition de son gouvernement et sur la désignation de représentants du parti qui mèneront à ses côtés la campagne pour le scrutin du 27 octobre.

Aux Finances, il a annoncé la nomination de Katsunobu Kato, un partisan des « Abenomics » de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, dans une apparente tentative visant à apaiser les inquiétudes concernant la stratégie économique du prochain cabinet.

Katsunobu Kato, 68 ans, a occupé différents rôles importants dans l’administration de Shinzo Abe, est un grand partisan des « Abenomics », les mesures fiscales et monétaires destinées à soutenir l’économie et les ménages déployées par l’ancien Premier ministre.

Il a appelé à l’élaboration d’un plan de relance pour financer les dépenses visant à stimuler l’investissement national et à revitaliser les économies régionales.

« Le Japon est sur le point de sortir de la déflation. Nous ne devons pas arrêter cette dynamique, mais plutôt l’accélérer » en mettant l’accent sur la relance des salaires et des dépenses d’investissement, a-t-il déclaré.

D’après deux sources au fait de la question, il est attendu que Yoshimasa Hayashi devrait rester secrétaire général du gouvernement.

Takeshi Iwaya, ancien ministre de la Défense et proche de Shigeru Ishiba, va être désigné ministre des Affaires étrangères, ont déclaré les deux sources, confirmant des informations de presse.

Yoji Muto, un ancien ministre délégué, assumera le poste de ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, a déclaré une autre source.

Il semble que la nationaliste Sanae Takaichi, battue vendredi par Shigeru Ishiba par 215 voix contre 194 lors du scrutin interne du PLD, ne jouera pas de rôle clé, la presse locale ayant rapporté son refus d’occuper un poste de haut rang au sein du parti au pouvoir.

L’approche qu’aura l’administration Ishiba par rapport aux relations diplomatiques avec le plus grand allié du Japon, les États-Unis, sera au centre de l’attention, le nouveau Premier ministre ayant souvent appelé à des relations plus équilibrées avec Washington.

Il a également proposé de créer une version asiatique de l’Otan pour faire face à la Chine, une idée qui pourrait causer la colère de Pékin et qu’un haut fonctionnaire américain a qualifiée d’irréfléchie.

Si cela pourrait compliquer la tâche de Shigeru Ishiba, le PLD devrait de nouveau remporter les élections législatives, en dépit des multiples scandales qui l’ont secoué, du fait de la faiblesse de l’opposition.

Un sondage réalisé au cours du week-end par le journal Mainichi montre qu’un tiers des personnes interrogées disent soutenir le PLD, contre 15% pour le principal parti d’opposition.

(John Geddie, Tim Kelly, Makiko Yamazaki, Yoshifumi Takemoto et Kaori Kaneko; version française Jean Terzian et Pauline Forêt, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK900ZL-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS