Japon: Alertes aux inondations et aux glissements de terrain sur le passage du typhon Shanshan
par Tim Kelly et Irene Wang
FUKUOKA/YUFU, JAPON (Reuters) – Le typhon Shanshan a déversé des pluies torrentielles sur de grandes parties du Japon vendredi, entraînant des alertes aux inondations et aux glissements de terrain à des centaines de kilomètres du centre de la tempête.
Ces derniers jours, au moins quatre personnes ont été tuées et 99 autres blessées dans des incidents liés à la tempête, selon l’agence de gestion des catastrophes.
La tempête a touché terre jeudi dans la région sud-ouest de Kyushu et elle pourrait être, selon les autorités, l’une des plus violentes à avoir jamais frappé la région.
Yu Fukuda, 67 ans, qui gère une ferme piscicole et un restaurant attenant dans la station balnéaire de Yufu (préfecture d’Oita), raconte avoir trouvé vendredi matin des traces indiquant que l’eau était montée à plus d’un mètre dans le bâtiment.
« Il y avait des traces sur les fenêtres et partout des marques de boue et de saleté, ce qui me permettait de voir à quel point l’eau était montée », a-t-elle déclaré à Reuters alors que les employés et ses proches déblayaient des débris de filets de pêche et des poissons morts.
« J’aurais aimé que le typhon passe rapidement, mais il est resté longtemps dans les parages », a-t-elle ajouté.
À 15h45 (23h45 GMT), le typhon se trouvait près de la ville côtière de Matsuyama dans la préfecture d’Ehime et se déplaçait vers l’est, charriant des vents atteignant 180 km/h, assez forts pour renverser des camions en mouvement, selon les autorités.
PRÉCIPITATIONS RECORD
Environ 250.000 foyers dans sept préfectures de Kyushu ont été privés d’électricité jeudi, selon la compagnie d’électricité locale, mais de nombreux services ont été rétablis vendredi.
L’air chaud et humide qui circule autour du typhon a entraîné des précipitations record dans certaines régions éloignées de son épicentre. Les autorités jugent ce phénomène préoccupant compte tenu de son déplacement plus lent que prévu à travers le pays.
Des avis d’évacuation ont été envoyés à plus de 3,3 millions de personnes dans tout le pays, principalement dans la région de Kyushu, durement touchée, et dans les régions du centre et de l’est, y compris la capitale Tokyo et la ville voisine de Yokohama.
Les autorités ont mis en garde contre la possibilité de glissements de terrain et de crues en raison des fortes pluies.
Shizuoka, une grande ville du centre du Japon, a reçu plus de 500 millimètres de pluie au cours des 72 dernières heures, soit le volume le plus élevé depuis que l’agence météorologique a commencé à collecter des données en 1976.
Toutefois, seules 30.000 personnes avaient été évacuées jeudi, principalement à Kyushu, a déclaré le ministre de la Gestion des catastrophes, Yoshifumi Matsumura.
La tempête devrait s’approcher des régions centrales et orientales, dont Tokyo, au cours du week-end et au début de la semaine prochaine, a indiqué l’agence météorologique.
En raison de la tempête, Toyota a suspendu les opérations dans toutes ses usines sur place jusqu’à lundi matin. Les constructeurs automobiles Nissan et Honda, les fabricants de semi-conducteurs Renesas et Tokyo Electron et le géant de l’électronique Sony ont également arrêté temporairement la production dans certaines usines.
De nombreux services de ferry et de transports, y compris le train à grande vitesse entre Tokyo et la ville centrale de Nagoya, ont été suspendus vendredi matin.
(Reportage Tim Kelly et Irene Wang à Fukuoka, rédigé par John Geddie ; version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


