Italie: Vers un décret pour accélérer le déploiement des fonds européens
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Giuseppe Fonte
ROME (Reuters) – L’Italie devait adopter lundi un décret visant à accélérer la mise en oeuvre du plan de relance financé par l’Union Européenne et proposer 6,2 milliards d’euros d’allègements fiscaux aux entreprises s’engageant à réduire leur consommation d’énergie.
Ce plan fait suite à un accord passé entre le gouvernement italien et l’UE, qui portait sur un plan d’investissement courant jusqu’en 2026 d’un volume total de 194,4 milliards d’euros.
Rome n’a déployé que 45,65 milliards d’euros de fonds européens entre 2021 et 2023 afin de soutenir la reprise économique, contre un objectif initial de 86 milliards d’euros de dépenses.
Le projet de décret dont Reuters a pris connaissance est encore susceptible d’être modifié. Le cabinet devrait en discuter lors d’une réunion prévue à 14h30 GMT, a indiqué le gouvernement dans un communiqué la semaine dernière.
Le cabinet de la présidente du Conseil, Giorgia Meloni, pourrait nommer des superviseurs si les objectifs de dépense ne sont pas atteints, selon certaines mesures évoquées dans le décret.
Environ 3,15 milliards d’euros cette année, et un montant équivalent l’année prochaine, seront consacrés à aider les entreprises qui investissent dans des « innovations » destinées à faire baisser leurs factures énergétiques, des aides plafonnées à 50 millions d’euros par entreprise bénéficiaire et par an.
Cent cinquante millions d’euros supplémentaires sont destinés à promouvoir les startups qui investissent dans l’intelligence artificielle (IA), la cybersécurité et la 5G.
Les gouvernements italiens successifs ont expliqué que les fonds européens permettraient d’améliorer le potentiel de croissance du pays, mais un rapport de la Commission Européenne publié la semaine dernière calcule que l’impact serait plus faible que ce qu’attend l’Italie.
Selon l' »évaluation à mi-parcours » du plan d’investissement réalisée par Bruxelles, le produit intérieur brut (PIB) de l’Italie en 2026 sera au mieux supérieur d’un peu plus de 2,5 points de pourcentage à ce qu’il aurait été sans les fonds de l’UE.
Les dernières estimations officielles de l’Italie prévoyaient une augmentation cumulée du PIB de 3,4 points d’ici à 2026.
(Reportage Giuseppe Fonte, version française Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


