Italie: Le fondateur du Mouvement 5 Etoiles, Beppe Grillo, écarté du parti
par Angelo Amante
ROME (Reuters) – Le Mouvement 5 Etoiles (M5S) italien va rompre ses liens avec son fondateur, l’humoriste Beppe Grillo, en raison de ses « actes de sabotage », rapportent des extraits d’un livre publiés jeudi et citant le chef du parti Giuseppe Conte.
Giuseppe Conte, qui s’est heurté à plusieurs reprises à Beppe Grillo depuis son arrivée à la tête du deuxième parti d’opposition italien en 2021, a progressivement transformé le mouvement, autrefois de protestation radical, en une force plus classique.
Dans des extraits, tirés du livre du présentateur de télévision Bruno Vespa, Giuseppe Conte déclare que « quelque chose s’était fissuré de manière irréversible » dans sa relation avec Beppe Grillo, qui occupe toujours un rôle formel de gardien des valeurs fondatrices du parti.
« L’affrontement n’est pas Grillo contre Conte, mais Grillo contre sa propre communauté », a affirmé le président du Mouvement 5 étoiles et ancien président du Conseil italien.
Il a ainsi déclaré qu’il ne renouvellerait pas le contrat annuel de conseiller en communication du parti à 300.000 euros de Beppe Grillo, accusant le fondateur du parti de mener une « contre-communication ».
L’humoriste Beppe Grillo, qui dirige un blog populaire autrefois la voix de son parti, n’a pas réagi dans l’immédiat. Son équipe a cependant déclaré à l’agence de presse Adnkronos qu’elle n’était pas au courant de la résiliation de son contrat.
Fondé en 2009, le M5S a bouleversé la politique italienne au cours des années 2010.
Le parti, qui connaît un essoufflement ces dernières années, est affaibli par des revirements politiques et des querelles internes, les sondages ne lui accordant actuellement qu’un peu moins de 12% de soutien.
(Reportage Angelo Amante, version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale