Italie: Des thermes privés découverts à Pompéi
ROME (Reuters) – Des archéologues ont mis au jour un luxueux complexe de bains privés à Pompéi, qui témoigne de la sophistication et de la richesse de l’ancienne cité romaine avant sa destruction par le Vésuve en 79 après J.C., a annoncé vendredi le site italien.
Les bains, qui comprennent des chambres chaudes, tièdes et froides (« calidarium », « tepidarium », « frigidarium), pouvaient accueillir jusqu’à 30 personnes, leur permettant de se détendre avant de se rendre dans une salle de banquet adjacente aux murs noirs, décorée de scènes de la mythologie grecque.
Une cour centrale dotée d’un grand bassin ajoute à la splendeur de la résidence, qui aurait appartenu à un membre de l’élite de Pompéi dans ses dernières années.
« Cette découverte souligne le fait que les maisons romaines étaient plus que des résidences privées, elles étaient des scènes de la vie publique et de l’autopromotion », a déclaré Gabriel Zuchtriegel, directeur du site archéologique de Pompéi.
Il a ajouté que la disposition des lieux rappelait des scènes du roman de Pétrone « Le Satyricon », où les banquets et les bains constituaient des marqueurs du statut social.
Décoré de fresques, le complexe s’inspire de la culture grecque et met l’accent sur les thèmes des loisirs et de l’érudition.
« Le propriétaire cherchait à créer un spectacle en transformant sa maison en un palais et un gymnase de style grec », a déclaré Gabriel Zuchtriegel.
Les restes de plus de 1.000 victimes ont été découverts lors des fouilles à Pompéi, dont deux corps à l’intérieur de la résidence privée où se trouvaient les bains : une femme âgée de 35 à 50 ans, qui tenait dans sa main des bijoux et des pièces de monnaie, et un homme plus jeune.
La découverte de leurs corps a été annoncée l’année dernière.
(Reportage Crispian Balmer ; version française Mara Vîlcu, édité par)