Israël va rétablir des relations diplomatiques complètes avec la Turquie
JERUSALEM/ANKARA (Reuters) – Israël et la Turquie ont décidé de restaurer des relations diplomatiques complètes, avec un retour des ambassadeurs et des consuls après plusieurs années de représentation diplomatique réciproque minimale, annoncent mercredi les services du Premier ministre israélien, Yaïr Lapid, dans un communiqué.
« Les deux pays ont décidé de rétablir des relations diplomatiques complètes », avec un retour des ambassadeurs et des consuls généraux, est-il noté dans ce communiqué.
« L’amélioration des relations contribuera à renforcer les liens entre les deux peuples, à élargir les liens économiques, commerciaux et culturels et à renforcer la stabilité régionale », est-il également précisé.
Les deux pays entretenaient jusqu’ici des relations commerciales mais leurs relations diplomatiques, déjà écornées par l’affaire du Mavi Marmara en 2010, avaient de nouveau été gelées en 2018 après seulement deux ans de normalisation.
Pour le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, les « efforts » du dialogue qui a repris ces derniers mois entre les dirigeants des deux pays ont permis d’aboutir à « l’avancée positive » vers une normalisation que constitue la nomination d’ambassadeurs.
« Nous avons nous aussi décidé de nommer un ambassadeur en Israël, à Tel Aviv », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Ankara.
L’ambassadeur turc avait été expulsé d’Israël et Ankara avait expulsé l’ambassadeur israélien en 2018, après des échanges tendus entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre israélien de l’époque, Benjamin Nentanyahu, dans le sillage de la mort d’une soixantaine de Palestiniens dans la répression par les forces israéliennes de manifestations à la frontière de la bande de Gaza contre le transfert de l’ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem.
Cet épisode avait mis un coup d’arrêt à une période d’à peine deux ans de normalisation des relations entre les deux pays après les dissensions consécutives à l’affaire du Mavi Marmara.
Ce bateau affrété par des militants humanitaires qui cherchaient à contourner le blocus naval de la bande de Gaza, enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, a été la cible en 2010 d’un assaut de l’armée israélienne qui s’est soldé par la mort de neuf ressortissants turcs.
Dans le sillage de cet événement, la Turquie, qui était alors le seul allié d’Israël dans le monde musulman, avait expulsé l’ambassadeur israélien et gelé les relations diplomatiques et la coopération militaire entre les deux pays.
Cette annonce intervient alors qu’Israël est déjà engagé depuis 2020 dans une normalisation de ses relations avec trois pays arabes (Bahreïn, Emirats arabes unis et Maroc), dans le cadre des accords dit d’Abraham, sous l’impulsion des Etats-Unis.
De son côté, Ankara tente aussi depuis plusieurs mois de restaurer les liens distendus avec d’autres pays de la région, notamment l’Arabie saoudite, l’Egypte et les Emirats arabes unis.
(Reportage James Mackenzie et Ece Toksabay; version française Myriam Rivet, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

