Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Israël: Netanyahu convoque un ministre, tensions sur la réforme de la justice

par James Mackenzie

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

JERUSALEM (Reuters) – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a convoqué jeudi son ministre de la Défense après que la presse locale a rapporté que ce dernier voulait appeler à la suspension du projet gouvernemental de réforme de la justice, lequel a suscité une vague de contestation inédite, notamment dans l’armée.

D’après la presse locale, Yoav Gallant avait prévu de prendre la parole pour se prononcer en faveur de la suspension du projet de réforme de la justice, voulant ainsi maintenir l’ordre dans les rangs de l’armée. Il s’est abstenu de le faire après sa convocation par les services de Benjamin Netanyahu.

Le Premier ministre a effectué dans la soirée une allocution télévisée lors de laquelle il a affiché sa détermination sur cette réforme, qu’il a présentée par le passé comme nécessaire pour équilibrer les pouvoirs, même s’il est apparu disposé à écouter les contestataires – sans donner de marche à suivre.

Dénoncé par l’opposition et une partie de la population comme une entrave à la démocratie, le projet de loi vise à conférer au gouvernement un poids plus important dans le choix des juges et à limiter les capacités de la Cour suprême à annuler des lois votées par le Parlement.

La volonté de Yoav Gallant, issu comme Benjamin Netanyahu du parti conservateur du Likoud, de s’écarter de la position de la coalition au pouvoir a provoqué des critiques immédiates, le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir accusant l’ancien commandant de l’armée de s’être « écarté du bon camp ».

Une nouvelle fois, des dizaines de milliers d’Israéliens sont descendus jeudi dans la rue pour protester contre le projet de réforme. La police a fait savoir qu’elle avait arrêté des dizaines de manifestants pour troubles à l’ordre public.

« Trop c’est trop », a déclaré Benjamin Netanyahu, assurant être à l’écoute de toutes les préoccupations. « Pour le bien de notre nation, je ferai tout ce qu’il faut pour trouver une solution ».

Le Premier ministre, jugé pour des accusations de corruption qu’il rejette, a dit vouloir aller au bout d’une réforme qu’il a décrite comme « responsable ».

(Reportage Rami Amichay, Eli Berlzon, Dedi Hayun, Ari Rabinovitch; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2M0YN-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.