Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Israël met à l’abri les trésors de ses musées

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

JERUSALEM/TEL AVIV (Reuters) – Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre, les musées d’Israël sont entrés en procédure de guerre, mettant à l’abri leurs trésors les plus précieux, des Rouleaux de la mer Morte à un chef d’oeuvre de Gustav Klimt.

« Retirer des objets exposés n’est pas quelque chose d’habituel, parce qu’on fait confiance au bâtiment, à la sûreté des vitrines, mais c’est une situation différente et nous devons agir en conséquence », explique Hagit Maoz, conservateur du Sanctuaire du Livre, au Musée d’Israël à Jérusalem.

Ce bâtiment, dont la forme rappelle le couvercle des jarres dans lesquelles ont été découverts les manuscrits de la mer Morte après la Seconde Guerre mondiale, est d’ordinaire pris d’assaut par les visiteurs. Aujourd’hui, les huit emplacements abritant les précieux parchemins sont vides. Un écriteau informe le visiteur que les documents ont été « temporairement retirés ».

La dernière fois que les Rouleaux de la mer Morte avaient été mis à l’abri remonte à la guerre du Golfe de 1991, quand l’Irak tirait des missiles sur Israël, rappelle Hagit Maoz.

Le 7 octobre, Nurith Goshen, responsable des collections de l’âge de cuivre et de l’âge de bronze au Musée d’Israël, nettoyait du verre brisé après un tir de roquette près de son domicile, proche de Jérusalem, quand elle a reçu un coup de téléphone du musée lui demandant de confirmer la liste des objets anciens à mettre à l’abri, parmi lesquels des artefacts prêtés par le Louvre et le British Museum.

Le Musée d’art de Tel Aviv a pris des précautions similaires. Le « Portrait de Friederike Maria Beer » peint par Gustav Klimt en 1916, deux ans avant sa mort, est désormais entreposé dans un abri souterrain fortifié.

« Ces oeuvres d’art ont connu la guerre, certaines ont survécu à la Seconde Guerre mondiale », souligne la directrice du musée, Tania Coen-Uzzielli. « Nous en sommes les gardiens pour une courte durée, et nous devons les protéger, pour l’Histoire et la postérité. »

(Ari Rabinovitch, Rami Amichay, Jean-Stéphane Brosse pour le service français, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAD0OO-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS