Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Israël: Manifestation contre Netanyahu à l’aéroport de Tel Aviv

AÉROPORT BEN GOURION, Israël (Reuters) – Les Israéliens qui protestent contre la réforme du système judiciaire du gouvernement s’étaient donné rendez-vous jeudi à l’aéroport Ben Gourion, près de Tel Aviv, où le Premier ministre Benjamin Netanyahu devait prendre un vol pour se rendre en Italie, après y avoir accueilli le secrétaire américain à la Défense.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

En dépit d’un important dispositif policier, des convois de véhicules parés du drapeau israélien ont provoqué un énorme bouchon sur l’autoroute menant à l’aéroport, alimentant les spéculations des médias locaux sur le moyen que pourrait utiliser le chef du gouvernement pour y accéder. Certains pensent qu’il y est arrivé tôt jeudi matin, d’autres qu’il va s’y rendre en hélicoptère.

La réforme voulue par Benjamin Netanyahu – en procès pour des accusations de corruption qu’il conteste – limiterait le pouvoir de la Cour suprême qui a souvent servi de garde-fou aux excès du gouvernement.

Le ministre de la Sécurité publique, l’ultra-nationaliste Itamar Ben-Gvir, a appelé les manifestants à ne pas « pourrir la vie de 70.000 personnes » en allusion semble-t-il aux 65.000 passagers qui devaient prendre un vol jeudi à Ben Gourion.

Les organisateurs de la manifestation, qui ont décrété une « journée de résistance », ont appelé les protestataires à ne pas empêcher les voyageurs à accéder à l’aéroport. Seul le principal terminal était ciblé par les manifestants.

Outre Benjamin Netanyahu, le chef du Pentagone Lloyd Austin est arrivé à Ben Gourion en milieu de journée dans le cadre d’une tournée régionale. Il était initialement attendu en Israël mercredi mais il a préféré retarder son arrivée de 24 heures et reprogrammer près de Ben Gourion l’entretien qu’il devait avoir à Tel Aviv avec le ministre israélien de la Défense.

(Reportage de Dedi Hayoun, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ280FL-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.